Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Des gestes concrets en soutien aux aînés

DÉFI SOLIDARITÉ AÎNÉ

2820defi

Posez un geste de solidarité envers une personne aînée de votre entourage, comme lui écrire une lettre, demander de ses nouvelles par téléphone ou lui faire la lecture, et prenez part au Défi Solidarité Aîné.

Selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’isolement social affecte plus durement les personnes âgées, qui ont un risque accru de développer de l’anxiété, une dépression ou de subir une détérioration des capacités cognitives et fonctionnelles. Afin de prévenir ces problématiques, des organismes s’unissent et lancent le Défi Solidarité Aîné.

Œuvrant auprès des aînés de Mascouche et de Terrebonne, Nancy Bélanger, intervenante pour ARRA (Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées), est à même de constater l’isolement dans lequel ils sont plongés étant donné la crise sanitaire, qui accentue leur vulnérabilité.

Le contexte fait qu’il est également plus difficile de repérer la détresse en découlant; les visites sont plus limitées, tout comme les sorties et les activités de groupe. « On intervient sitôt qu’on reçoit un signalement, chose qui n’est pas toujours faite », dévoile Caroline Lauzé, agente de relations communautaires au Service de police de la Ville de Mascouche. Elle soulève des situations où, n’eût été un regard extérieur avisé, on n’aurait jamais su qu’une personne âgée était en danger.

« Je garde un contact avec [les aînés], mais je suis seule, argue Mme Bélanger. C’est pour ça qu’on a besoin du plus de monde possible pour leur apporter du bonheur. » De même que la sécurité.

Mobilisation populaire souhaitée

Un collectif régional composé d’organismes communautaires et publics lance ainsi un défi aux Lanaudois de tous âges : poser un geste concret de solidarité envers des personnes aînées, que ce soit préparer un repas, écrire une lettre, effectuer une courte visite, prendre des nouvelles par téléphone, faire une marche ou accompagner une personne à l’épicerie. « On veut amener la population à se mobiliser, indique Mme Bélanger, membre du collectif. Ces actions amèneront un certain roulement auprès des aînés. […] Ça n’a pas besoin d’être grand-chose. »

Ceux qui auront posé un geste de bienveillance sont invités à partager leur bon coup à solidariteaine@outlook.com. « On souhaite être débordés [de messages]. On veut 10 000 bonnes actions! » lance l’intervenante, espérant que la population répondra à l’appel.

 

Lisez également : Quand l'isolement accentue le danger et Des ressources pour les personnes isolées

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média