Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Des ressources pour les personnes isolées

ON N’EST JAMAIS SEUL

2820ressources

« Si vous êtes témoin ou victime d’une situation de violence, n’hésitez jamais à demander de l’aide », insiste Caroline Lauzé, agente de relation communautaire au sein du Service de police de la Ville de Mascouche.

Le passage en zone rouge et la deuxième vague ont rendu précaire la situation de certaines personnes vulnérables. C’est pourquoi il est important de rappeler que des ressources sont accessibles pour leur venir en aide.

On pense notamment à l’abus envers les enfants, à la violence conjugale et à la maltraitance envers les aînés. Sans oublier la détresse psychologique qui peut toucher autant les plus jeunes que les plus âgés.

La semaine dernière, un Mascouchois, Maxime Chartier, a d’ailleurs permis de sauver du suicide une adolescente qui avait lancé un dernier adieu sur Twitter : « C’est fini je tire la plug… tanner de cette esti de vie de marde là! ». « Des messages à caractère plus difficile, on en voit plus avec la pandémie, mais quand j’ai vu celui-là, j’ai gelé. J’ai échangé avec elle, j’essayais de garder le contact. Un moment donné, je n’avais plus de nouvelles, et je lui ai demandé : "Es-tu encore là ?" Elle m’a dit : "Oui, pas pour longtemps." Et là, j’ai appelé le 911 », a-t-il rapporté à La Presse.

« Si vous êtes témoin ou victime d’une situation de violence, n’hésitez jamais à demander de l’aide », insiste Caroline Lauzé, agente de relation communautaire au sein du Service de police de la Ville de Mascouche.

Parmi les ressources disponibles, on note les services de police locaux : 450 471-4121 (Terrebonne) ou 450 474-6114 (Mascouche), de même que le 911 (urgence); SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010; Aide Homme : 450 961-124; ARRA (Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées) : 450 918-3520; TEL-JEUNES : 1 800 263-2266; et le Centre de prévention du suicide de Lanaudière : 1 866 APPELLE.

 

Lisez également : Des gestes concrets en soutien aux aînés  et Quand l'isolement accentue le danger.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média