Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 novembre 2020

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Deux nouveautés misant sur le potentiel des jeunes au Carrefour jeunesse-emploi des Moulins

LE REFLET ÉCONOMIQUE – REPORTAGE PUBLICITAIRE

cje publi 1

©Mélanie Savage

La directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, Nadine Labrecque, sait qu’il est gagnant de miser sur les jeunes.

Au fil de son histoire, le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins a toujours su se renouveler pour offrir aux 16 à 35 ans des services qui répondaient à leurs besoins, tout en faisant écho à la réalité du marché du travail. Et 2020 ne fait pas exception avec entre autres deux nouveautés bien d’actualité, CJE TV et Visa Destination Emploi.

La webtélé par les jeunes

La directrice générale du CJE des Moulins, Nadine Labrecque, parle du projet CJE TV avec un enthousiasme non dissimulé. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir obtenu une subvention de la MRC Les Moulins, par le biais du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie », confirme-t-elle.

Cette subvention permet à l’organisme de mettre en place, à même ses locaux, un studio d’enregistrement de webtélé, lequel devrait être prêt d’ici décembre. « Les jeunes pourront venir tourner leur propre projet. Nous allons les former pour qu’ils puissent utiliser le matériel et nous serons là pour les coacher », promet la directrice, qui rêve déjà d’une belle variété de projets. « J’aimerais voir des jeunes qui s’intéressent à la politique et qui pourraient recevoir des élus en entrevue, ou encore d’autres qui feraient des capsules humoristiques », cite-t-elle en exemples.

Bien sûr, le CJE des Moulins pourra tourner ses propres capsules pour promouvoir ses services, mais Mme Labrecque veut aussi rendre le plateau accessible aux autres organismes. « Les organismes n’ont pas toujours de grands moyens pour se faire connaître et ils pourront donc bénéficier de nos équipements et même de l’aide des jeunes », dévoile-t-elle.

« Quand on veut aller chercher le public aujourd’hui, surtout depuis la COVID-19, on doit se tourner vers le numérique, rappelle Mme Labrecque. En plus, c’est la réalité des jeunes, ça les rejoint. »

Visa Destination Emploi

La réalité des jeunes, c’est aussi celle d’un marché de l’emploi en manque de main-d’œuvre, mais qui ne connaît pas toujours leur énorme potentiel. C’est pourquoi le CJE des Moulins tient à promouvoir Visa Destination Emploi, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Affluents.

D’abord un document qui montre le parcours et les forces du finissant de la formation préparatoire au travail ou de la formation à un métier semi-spécialisé, le Visa est aussi un outil qui permet au CJE de représenter le jeune dans les milieux de travail.

« D’un côté, on assiste à une pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans le secteur manufacturier, et de l’autre côté, on a des jeunes hyper compétents si on leur donne une chance », plaide Nadine Labrecque. Pour elle, l’équation est claire : « C’est gagnant des deux côtés! »

Avec Visa Destination Emploi, autant l’employeur que le nouveau travailleur profitent du soutien du CJE. « Ce sont des jeunes qui ne l’ont pas toujours eu facile et qui peuvent vivre un manque de confiance en eux. Ils ont parfois seulement besoin qu’on les guide. Et ils se révèlent une main-d’œuvre incroyablement loyale », assure la directrice générale.

Pour tous les 16-35 ans

Le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, c’est aussi une foule d’autres services pour les jeunes de 16 à 35 ans, pour favoriser la persévérance scolaire, leur retour aux études, leur intégration sur le marché du travail ou le développement d’une culture entrepreneuriale. « Nous sommes là pour tous les jeunes et nous souhaitons devenir un incontournable pour eux », termine Nadine Labrecque.

 

Carrefour jeunesse-emploi des Moulins

640, rue Langlois, bureau 3

Terrebonne (Québec)  J6W 4P3

Téléphone : 450 492-0088

cjemoulins.org

______________

Nos divers services sont offerts aux jeunes adultes de la région grâce à l’appui financier de nos principaux partenaires, soit le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Services Québec Lanaudière, la MRC Les Moulins, le Centre des services scolaire des Affluents et le programme du Secrétariat à la jeunesse.

cje publi2

©Courtoisie

Outre CJE TV et Visa Destination Emploi, le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins propose de nombreux autres programmes et services pour aider les 16-35 ans, comme Desjardins – Jeunes au travail. Ici, on reconnaît Charlyanne Robidoux, qui a connu une prem

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média