Affaires
Retour25 novembre 2020
Mélanie Savage - msavage@medialo.ca
Karine Rivet, directrice de l’école Vision Terrebonne : un parcours atypique et surtout, inspirant
LE REFLET ÉCONOMIQUE // REPORTAGE PUBLICITAIRE

©Courtoisie
Si son parcours peut un jour inspirer les élèves à foncer et à apprendre à se faire confiance, Karine Rivet en sera heureuse.
Bien que Karine Rivet se soit toujours vue comme « l’assistante de quelqu’un », selon ses propres mots, son parcours professionnel et ses pairs ont plutôt fait en sorte qu’elle se retrouve dans la position de leader. Une position qui lui a permis de faire croître l’école Vision Terrebonne et qui l’a menée à la présidence du réseau des écoles Vision.
Karine Rivet n’avait pas prévu devenir directrice d’une école trilingue privée de niveau primaire. « J’ai étudié en traduction, mais je détestais l’idée d’être enfermée seule dans un bureau », admet-elle. Sa maîtrise de l’espagnol n’aura toutefois pas été inutile. En 2005, elle était embauchée comme suppléante à l’école Vision. L’année suivante, elle signait un contrat comme spécialiste en espagnol.
Puis un soir, quelques autres enseignantes et elle lançaient une discussion qui allait se révéler le point de départ d’une enrichissante aventure pour Mme Rivet. « Nous savions que la direction de l’école allait changer. Nous parlions des suites possibles. Nous adorions notre école, nous croyions en sa raison d’être, nous voulions continuer de la faire grandir », se rappelle-t-elle.
Elles saisiront finalement l’opportunité pendant l’année scolaire 2007-2008. « Nous avons racheté ce qui était à l’époque une franchise, puis encouragée par mes collègues, je suis devenue directrice en mars 2008. » À 26 ans seulement, Karine Rivet se révélait ainsi la plus jeune directrice d’une école privée au Québec.
Un autre défi de taille
Au fil des ans, Vision Terrebonne n’a cessé de grandir. En 15 ans, le nombre d’élèves est passé de 53 à 350, faisant de l’établissement la deuxième plus importante école Vision au Québec, parmi les 24 que compte le réseau. Réseau sous la présidence, bien entendu, de Karine Rivet!
En effet, pour une deuxième fois dans son jeune parcours professionnel, les pairs de Mme Rivet allaient lui témoigner leur entière confiance.
« En 2016, quatre autres directrices Vision et moi avons mis sur pied une coopérative et celle-ci a acheté les actifs et la propriété intellectuelle du réseau. C’est à ce moment que je suis devenue présidente. »
Aujourd’hui maman d’un enfant de 3 ans et toujours passionnée par son travail de directrice de l’école Vision Terrebonne, l’entrepreneure en est à son deuxième mandat à la tête de la Coopérative Vision – Éducation. Elle ne court pourtant pas après la gloire. « Si je suis là, ce n’est pas parce que j’ai confiance en moi, c’est parce que ceux qui m’entourent me font confiance, me voient dans ces rôles. J’ai toujours eu la chance d’être entourée de bonnes personnes », témoigne-t-elle humblement.
Elle y prend néanmoins un grand plaisir et sait en reconnaître les avantages. « Être à la tête du réseau apporte beaucoup à mon école, c’est sûr. Je vois toujours ce qui s’en vient avec une longueur d’avance et j’ai la possibilité de faire valoir nos points de vue. »
Et sur un plan plus personnel? « Ça me fait prendre conscience que j’ai "ça" en moi. Je m’accomplis, c’est valorisant. Imaginez, au départ, je ne savais même pas que je pouvais être enseignante… J’étais passagère dans la voiture et maintenant, c’est moi qui conduis. Et quand je regarde dans le rétroviseur, j’en suis fière », conclut-elle.
École Vision Terrebonne
2955, boulevard de la Pinière
Terrebonne (Québec) J6X 0A3
Téléphone : 450 471-2819
©Archives
L’école Vision Terrebonne a remporté, en 2018, le prix de l’Entreprise de services de l’année – 16 employés et plus au Gala Vision de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins. Karine Rivet, au centre, avait accepté le prix des mains de Marie-Clau