Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Terrebonne maintient le cap et conserve son élan

LE REFLET ÉCONOMIQUE // REPORTAGE PUBLICITAIRE

terrebonne1

Le développement s’observe d’est en ouest à Terrebonne, de la Croisée urbaine à Urbanova, en passant par le Domaine du parc.

On ne peut pas dire que la Ville de Terrebonne subit les foudres de la pandémie sur le plan de son développement. Encore cette année, les constructions se multiplient et aucun signe de ralentissement n’est observé à l’horizon, comme quoi la Municipalité peut dire mission accomplie quant à sa volonté de contribuer à la relance de l’économie québécoise.

La Ville est bien consciente que rien n’est acquis, mais autant rendre à César ce qui appartient à César : cette réussite ne serait pas possible sans le travail des employés, lesquels se sont serré les coudes pour que les projets résidentiels, commerciaux et industriels continuent d’aller de l’avant. C’est ici que la Direction de l’urbanisme durable et celle du génie et de l’environnement entrent en jeu. « Ce sont ces employés qui analysent les dossiers de projets et les approuvent, et qui s’assurent du bon déroulement des travaux qui en découlent », résume le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, donnant le crédit à ses employés qui redoublent d’efforts en ces temps tumultueux.

Il faut dire que les énergies déployées ne sont pas vaines. La Ville de Terrebonne s’apprête à célébrer une autre faste année sur le plan du développement. Du 1er janvier au 1er octobre 2020, 779 nouveaux logements ont été construits sur son territoire. En août seulement, on en compte 407. La valeur de tous ces logements est évaluée à plus de 146 M$. Du côté commercial et industriel, on parle de plus de 53,1 M$ d’investissements pour la même période. Et au moment d’écrire ces lignes, d’autres grands projets avaient été approuvés, lesquels allaient être lancés d’ici la fin de 2020 ou au début de 2021, selon le maire.

« La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’en sort mieux que d’autres métropoles à travers le monde, dont d'importantes villes américaines, avance-t-il. C’est certain que le taux de chômage est plus élevé, mais il était excessivement bas avant la pandémie. Il ne faut pas dire qu’il n’y a pas de conséquences, certains secteurs d’activités vivent des difficultés, mais nous ne ressentons pas beaucoup de ralentissement. Terrebonne et Mascouche avaient bien planifié leur développement et celui-ci arrivait à maturité. »

Un développement qui s’observe d’est en ouest

Cela dit, la Ville n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers pour les mois et les années à venir. « Tous les secteurs, d’est en ouest, sont en pleine effervescence, d’affirmer M. Plante, que ce soit la Croisée urbaine, le Domaine du parc ou Urbanova. Tout ça se poursuit donc. »

L’administration municipale indique avoir récemment autorisé la construction de 400 unités à côté de l’hôpital, alors qu’un autre immeuble comportant autant d’unités est aussi prévu dans ce secteur. Sans compter les 1 500 unités à venir dans la phase 2 des Jardins Angora.

Outre le développement de nouveaux secteurs, la Ville se penche sur la réglementation visant à encadrer davantage le développement de certains quartiers existants, dont le Vieux-Terrebonne. En effet, une nouvelle réglementation a été récemment adoptée pour ce quartier, après des mois de réflexion et de consultations auprès des citoyens.

« Un autre dossier pour lequel un travail de planification est en cours est l’intégration du secteur de l’usine Moody au règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble (PAE). Cela permettra un développement harmonieux et cohérent dans ce secteur », annonce le maire qui, bien qu’il se dise confiant des assises sur lesquelles repose l’économie, reste attentif aux soubresauts que pourrait occasionner la COVID-19.

« Nos entreprises vont relativement bien dans le contexte actuel, mais tout ça est fragile et pourrait chavirer. Nous demeurons donc à l’affût et serons prêts à être en mode soutien dans la prochaine année », conclut-il.

 

Ville de Terrebonne

775, rue Saint-Jean-Baptiste

Terrebonne (Québec)  J6W 1B5

Téléphone: 450 961-2001

www.ville.terrebonne.qc.ca

terrebonne2

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média