Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 novembre 2020

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Trente-sept!

LE REFLET ÉCONOMIQUE // MOT DE L’ÉDITEUR

Gilles Bordonado

Gilles Bordonado, éditeur de La Revue et du Reflet économique de la MRC Les Moulins

Contre vents et marées et… cette fichue pandémie, le journal La Revue et le Groupe Lexis Média, avec la collaboration précieuse de la MRC Les Moulins, vous présentent fièrement la 37e édition du magazine Reflet économique. Nous en sommes d’autant plus fiers que nous l’avons réalisé dans des conditions hors du commun.

Comme le veut une tradition solidement implantée depuis sa création, le Reflet présente un tour d’horizon des services économiques et touristiques offerts par la MRC Les Moulins, tout en traçant un portrait de notre économie régionale, la situation des parcs industriels et celle de l’emploi. Ce temps d’arrêt annuel nous permet aussi de faire le point sur le plan stratégique mobilisateur et évocateur adopté par notre partenaire, la MRC, pour les cinq prochaines années.

Parmi les enjeux évoqués, notons l’adéquation entre la main-d’œuvre et les emplois disponibles, la mobilité intra et extraterritoriale, la mise à niveau et le développement des infrastructures, la préservation et la mise en valeur des milieux naturels et la valorisation des territoires agricoles. La MRC recherche l’innovation sociale, l’agilité organisationnelle et vise une économie tournée vers l’avenir. Ce plan vient compléter l’intégration réussie des services économiques et touristiques à la MRC, qui se tourne résolument vers l’avenir.

Parlant d’avenir, ce magazine tient encore à valoriser les bons coups d’une pléiade d’entrepreneurs dont les histoires sont inspirantes. Au premier chapitre, GMR Safety, entreprise vedette de ce Reflet 2020. Misant sur l’innovation, la firme terrebonnienne spécialisée en sécurisation des quais de chargement brille non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Europe, où Gaétan Jetté et son équipe font une percée appréciable. L’histoire de cette entreprise fondée il y a presque un quart de siècle est impressionnante.

Tout au long de ces 68 pages, nos journalistes vous feront découvrir bien des entreprises, des entrepreneurs et des produits qui vous surprendront. Car c’est là aussi le mandat de ce magazine, valoriser les gens et les entreprises d’ici qui se démarquent.

Vous découvrirez aussi, dans ce Reflet 2020, les lauréats du Gala Vision 2019 de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins tenu l’automne dernier. La CCIM travaille d’arrache-pied pour soutenir ses membres en ces temps difficiles et si elle n’a pas pu tenir son gala annuel cet automne, ce n’est que partie remise pour le printemps, dans une version à préciser. C’est avec fierté que le Reflet s’y associera à nouveau. 

J’en profite encore pour remercier la MRC Les Moulins de sa confiance et de sa précieuse collaboration, ainsi que tous les fidèles annonceurs qui croient à la mission d’information et publicitaire de La Revue et du Reflet économique. Sans eux, rien ne serait possible. Remerciez-les en achetant chez eux, car consommer localement, c’est s’enrichir collectivement.

Je me permets en terminant un petit mot de félicitations à tous les membres de l’équipe de La Revue et de Lexis Média qui ont participé à la réalisation de cette édition du Reflet. Nous pouvons dire encore une fois : « Mission accomplie! »

Je vous rappelle que tous les textes de ce Reflet se trouvent aussi sur notre site Internet sous l’onglet « Affaires ». Vous pouvez découvrir cette édition et les précédentes en version virtuelle au www.refleteconomique.com.

 

À vous toutes et tous, bonne lecture!    

Gilles Bordonado

Éditeur de La Revue et du Reflet économique

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média