Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

COVID-19 : 34 cas en 24 h à la Résidence Oasis de Terrebonne

2920oasis

Ce sont 67 % des résidents de l’Oasis qui étaient touchés par la COVID-19 en date du 24 novembre, selon la liste mise à jour par le gouvernement.

Le coronavirus a réussi à s’implanter à la Résidence Oasis de Terrebonne, qui a vu 34 de ses résidents recevoir un résultat positif dans les 24 dernières heures. Ce sont 67 % des résidents qui étaient touchés par la COVID-19 en date du 24 novembre, selon la liste mise à jour par le gouvernement.

En date du 26 novembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière confirme 39 cas actifs sur 58 résidents. Dix employés ont eux aussi été infectés. Toujours selon le CISSS, du personnel clinique, du personnel d'encadrement et un agent de sécurité sont sur place afin d'assurer « une bonne prise en charge » de la clientèle. « En étant sur les lieux, les équipes du CISSS s'assurent que les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), que les bonnes pratiques en matière d’utilisation des équipements de protection individuelle ainsi que les directives ministérielles sont en place », mentionne Hélène Gaboury, agente d'information pour le CISSS, en précisant qu'un dépistage des résidents aura lieu demain, le 27 novembre.

La directrice de l’Oasis, Anne-Marie Laplante, s’est faite rassurante lorsque jointe par téléphone, affirmant que « ça va super bien » et que « tout est pris en main », mais elle n’a pas voulu répondre à nos questions.

CHSLD des Moulins

Du côté du CHSLD des Moulins, où on rapportait un total de 13 résidents et de 6 employés atteints depuis le début de la deuxième vague, la situation est restée relativement stable. Le 24 novembre, le centre faisait état de 2 nouveaux cas parmi ses résidents, pour un total de 15, et d’un de plus chez ses employés, portant le total à 7. Cinq résidents et un employé étaient toujours des cas actifs.

Sur le territoire de la MRC Les Moulins, selon le bilan du CISSS de Lanaudière, on comptait le même jour 287 cas actifs, soit 63 de plus que la veille.

Situation dans les écoles et les milieux de travail

Le 26 novembre, Lanaudière a enregisté 93 nouveaux cas et 2 nouveaux décès. La région compte 43 éclosions en milieux scolaires : 15 au sud, dont 9 dans des écoles primaires, 5 dans des écoles secondaires et 1 dans un centre de formation professionnelle; et 28 au nord, dont 16 dans des écoles primaires, 9 dans des écoles secondaires et 3 dans des centres de formation professionnelle. De même, on dénombre 51 éclosions en milieux de travail, dont 39 au nord et 12 au sud.

La transmission communautaire est donc toujours très active, ce qui impacte directement l’achalandage dans les hôpitaux de la région, informe le CISSS.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média