Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 novembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Le déploiement se poursuit

CORRIDOR DU SAINT-LAURENT ET LES MOULINS

2820corridor

©Jean-Marc Gilbert - La Revue

Ce point de vue capté du haut de la tour du parc du Ruisseau de Feu permet d’observer le potentiel du site.

Malgré la pandémie de COVID-19, Loisir et Sport Lanaudière a poursuivi son travail d’étude amorcé en janvier sur le Corridor plein air du Saint-Laurent et Les Moulins, ce grand projet d’accès à l’eau visant entre autres l’aménagement de circuits de kayak et de canot à l’embouchure des rivières des Mille Îles, des Prairies et L’Assomption, un plan d’eau de quelque 30 km de long.

À terme, plus de 25 sites de mise à l’eau et de haltes seront aménagés en collaboration avec les municipalités riveraines de Lanaudière, dont Terrebonne. Un autre objectif est de connecter ces sites avec des sentiers déjà existants pour créer des circuits qui permettraient aux usagers, par exemple, de revenir à leur point de départ à vélo, explique Pierre Bélec, chargé de projet pour le Corridor plein air du Saint-Laurent et Les Moulins. Une première phase de mise en service est prévue à l’été 2021. Difficile pour l’instant de dire, parmi ces quelque 25 sites, combien seront à Terrebonne et quand ils seront accessibles.

Ruisseau de Feu, site d’intérêt

Les villes ont déjà fait un bout de chemin pendant que l’étude se déroulait, ce qui est une bonne nouvelle pour M. Bélec. « Il y a déjà des choses qui ont été faites à Terrebonne et d’autres restent à faire », indique-t-il, précisant avoir une très bonne collaboration de la Municipalité, mais aussi du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) depuis le tout début.

Chose certaine, Loisir et Sport Lanaudière s’intéresse grandement au parc du Ruisseau de Feu. Un intérêt partagé par la Ville, qui nomme aussi le parc les Berges Aristide-Laurier comme un site intérêt. « De notre côté, nous avons déjà des propositions à venir pour les parcs du Ruisseau de Feu et Aristide-Laurier qui pourront bien s’intégrer à leur projet. Nous attendons encore des détails et des informations sur les parcours que les plaisanciers pourront emprunter. Nous suivons le dossier de près », indique dans un courriel le président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air de la Ville de Terrebonne, Éric Fortin.

L’aménagement du Corridor plein air du Saint-Laurent et Les Moulins s’inscrit dans le projet plus large d’établir, au cours des douze prochaines années, « quatre grands corridors plein air qui touchent toutes les municipalités de Lanaudière; une vision créant un grand réseau régional en plein air complètement interrelié ». Les différentes études réalisées jusqu’à maintenant ont pu l’être grâce à un soutien financier du gouvernement provincial.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média