Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

27 novembre 2020

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

De la bonne « bouffe de semaine »

2920mange

©Courtoisie

La Terrebonnienne Sonia Bélanger désirait recopier ses recettes familiales pour les donner à ses trois enfants. Finalement, son souhait s’est transformé en un projet de livre publié à 325 exemplaires.

Quel parent n’a pas entendu pratiquement tous les jours la fameuse question : « Qu’est-ce qu’on mange? » « Mes enfants ont dû me poser cette question-là à peu près un million de fois, et j’exagère à peine », confie Sonia Bélanger, qui vient de publier un livre de recettes portant justement comme titre : Maman, qu’est-ce qu’on mange pour souper?.

La résidente du Vieux-Terrebonne, originaire du Lac–Saint-Jean, a procédé au lancement de son livre de 246 pages autoédité le 6 novembre, en direct sur Facebook. Elle y a raconté comment la simple idée de léguer ses recettes de famille à ses enfants, aujourd’hui de jeunes adultes, s’est transformée au fil des mois pour aboutir à l’impression de 325 exemplaires de Maman, qu’est-ce qu’on mange pour souper?.

« Ça a été des marathons de fins de semaine à faire toutes les recettes, dit-elle. Je cuisine à l’œil, alors il a fallu que je mesure tout, que je cuisine tout, que je photographie… » Parfois, quelques photos suffisaient pour en obtenir une bonne, alors que d’autres fois, des dizaines ne la satisfaisaient pas. « Des carrés aux Rice Krispies, c’est moins photogénique que je pensais », lance-t-elle avec humour.

Le lecteur ne se délectera pourtant pas moins de ces fameux carrés aux Rice Krispies et d’autres recettes réconfortantes comme la soupe aux saucisses, les croquettes de saumon, le poulet au romarin, le ragoût de boulettes, le gâteau au sucre à la crème… De la « bouffe de semaine », comme l’écrit la Terrebonnienne. On s’amuse également à découvrir une foule d’anecdotes cocasses ou touchantes au fil des pages, ainsi que des noms de recettes pour le moins étonnants : thé niaiseux, soupe aux fesses, tampoune à la cassonade!

Offert dans un format pratique repliable – « parce qu’on n’a pas tous des îlots de 14 pieds pour cuisiner », dira Sonia Bélanger –, le livre de Maman, qu’est-ce qu’on mange pour souper? peut être commandé en contactant directement son autrice par messagerie privée à travers la page Facebook « Maman, qu’est-ce qu’on mange pour souper? » Au moment d’écrire ces lignes, 150 exemplaires avaient déjà trouvé preneurs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média