Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

27 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Facebook devient la scène du Gala des Masson

2920masson

©Josée Tremblay photographe

Ici aux côtés du maire de Terrebonne, Marc-André Plante, André Shatskoff avait remporté l’Ordre de Terrebonne en 2019.

La 3e édition du Gala des Masson se transforme cette année en gala virtuel, qui se tiendra le jeudi 3 décembre à 19 h, en direct sur Facebook. L’événement ayant pour but de reconnaître les organismes et les bénévoles du territoire prend une saveur particulière en cette période de pandémie. Période durant laquelle ceux-ci ont particulièrement eu à s’adapter.

La Ville de Terrebonne a opté pour sa page Facebook afin de permettre aux organismes et aux bénévoles de se rassembler le 3 décembre. « Je suis très heureux de constater que nous pourrons tout de même nous réunir, virtuellement, pour célébrer les bénévoles et l’excellence de citoyennes et citoyens, mais aussi des groupes et des organismes communautaires ayant su se démarquer au cours de la dernière année », a commenté le maire Marc-André Plante.

Comme le veut la tradition, l’Ordre de Terrebonne sera remis à un citoyen ou à une citoyenne d’exception, une personne qui avait la volonté de bâtir des projets concrets pour l’avenir de Terrebonne. Sans dévoiler l’identité de cette personne, M. Plante a mentionné que la sagesse est sa qualité première, qu’elle a su écouter les citoyens, les inspirer, leur permettre de rêver et de concrétiser leurs idées pour développer un Terrebonne meilleur. Qui suivra donc la première récipiendaire, Jocelyne Caron, et le deuxième, André Shatskoff? Nous le découvrirons le 3 décembre.

Remerciement collectif

La formule de reconnaissance pour les organismes a quelque peu changé cette année. Normalement, l’appel de candidatures avait lieu en mai. Or, la période était peu propice à ce genre d’initiative en 2020. « Certains organismes étaient soit inactifs, soit très occupés. L’exercice aurait donc été inéquitable, reconnaît David Malenfant, de la Direction du loisir et de la vie communautaire de Terrebonne. On a plutôt décidé d’y aller avec une activité de remerciement collectif. » La Ville ciblera notamment les organismes offrant de l’aide alimentaire, de l’hébergement et du soutien psychologique. Des secteurs qui ont dû plus que jamais se mobiliser dans les derniers mois.

Ainsi, 75 organismes recevront des mains d’élus et d’employés un sac-cadeau surprise au cours de la semaine du 30 novembre. Ces organismes ont poursuivi leur mission malgré les temps difficiles et ont travaillé d’arrache-pied pour adapter leur programmation. Ils ont proposé une offre de services innovante, alors que les règles du jeu changeaient régulièrement, souligne la Municipalité.

« Plus que jamais, la communauté est privilégiée de pouvoir compter sur l’engagement de ces citoyens et bénévoles d’exception. Nous les remercions pour tout le travail accompli depuis le mois de mars et je tiens à mentionner qu’ils pourront compter sur notre soutien pour les accompagner dans la relance de leurs activités dès que nous pourrons aller de l’avant », a pour sa part affirmé Simon Paquin, président de la Commission du développement social et communautaire et conseiller municipal.

Est-ce que le couvre-feu a un impact sur votre quotidien?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média