Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

27 novembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Ludger a-t-il retrouvé sa mère?

2820livrediane1

Le livre de 255 pages écrit par Diane Léveillé porte le titre « Toujours, je vous ai cherchée ».

Diane Léveillé, qui a habité Terrebonne pendant 35 ans, a longtemps rêvé d’écrire un livre. Elle était à la recherche du sujet parfait. La vie le lui a offert sur un plateau d’argent : l’histoire vraie de son mari qui cherche à connaître l’identité de sa mère biologique depuis des années.

Né d’un père inconnu, Ludger a été placé à l’orphelinat de Québec dès sa naissance. Il a été adopté par une famille du Saguenay jusqu’à ce qu’il décide de prendre un train en 1962, à l’âge de 17 ans, pour venir découvrir Montréal. Train qui est représenté sur la page couverture du livre. Le choix de l’illustration et sa signification sont d’ailleurs expliqués dans le livre de 255 pages écrit par Mme Léveillé et intitulé Toujours, je vous ai cherchée.

Diane Léveillé a tenté d’aider Ludger à retrouver sa mère biologique à quelques reprises, mais sans succès. « Nous avons même déjà embauché les commandos de Claire Lamarche », se souvient l’enseignante aujourd’hui retraitée. 

« Deux petits mots »

En juin 2018, Québec adopte la loi 113, qui permet à quelque 300 000 Québécois adoptés de connaître enfin le nom de leur mère biologique en en faisant la demande.

« La loi permet seulement d’obtenir deux petits mots. Un prénom et un nom. Ça a été le début de six mois de recherches intensives. Les démarches ont été difficiles, mais j’étais déterminée à aller jusqu’au bout », souligne l’auteure en entrevue.

De fil en aiguille, ses recherches l’ont menée du côté de la Gaspésie. Elle a dû prendre le bottin téléphonique de l’endroit et faire des dizaines d’appels.

Elle relate dans son livre les multiples démarches effectuées. En plus de raconter une histoire intrigante, l’auteure espère aussi faire œuvre utile en conseillant d’une certaine façon ceux qui aimeraient entamer de telles recherches sur leurs origines. « Je donne des trucs, des idées d’endroits où chercher et des démarches à faire. »

Pour savoir si Ludger a réussi à retrouver sa mère, il faudra lire le livre!

Pour l’instant, l’ouvrage imprimé en peu d’exemplaires est disponible chez Saveurs Unies, sur le boulevard des Seigneurs, à Terrebonne. Il est aussi possible de contacter directement l’auteure à da.bolduc@hotmail.com.

2820livrediane2

©Courtoisie

Diane Léveillé a finalement réalisé son rêve d’écrire un livre. Il porte sur un sujet qui s’est imposé de lui-même dans sa vie personnelle.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média