Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

29 novembre 2020

Une cocréation citoyenne colorée

2920portail

©Courtoisie

Les conseillers municipaux de Terrebonne Nathalie Ricard et André Fontaine posent en compagnie de l’initiateur du projet, l’artiste François-René Despatis L’Écuyer.

L’Île-des-Moulins accueille désormais ses visiteurs de façon colorée, elle dont le portail d’entrée, sur le boulevard des Braves, a été enjolivé par l’artiste François-René Despatis L’Écuyer et d’autres citoyens.

L’œuvre a en effet été réalisée en cocréation citoyenne, avec l’aide de François-René Despatis L’Écuyer, initiateur. Cinthia Anne Munn et

sa fille Heidi, Lyne Camden, Chantal Hébert, François Lavoie, Charles Messier, Jean-François Dipietro et Sylvain Fillion ont ainsi laissé leur trace sur le portail.

« La cocréation est un processus rempli de défis, surtout en ces temps de pandémie, mais la force de l’implication d’un groupe d’individus passionnés et la camaraderie qui s’est développée entre nous ont permis la réalisation d’une œuvre dont nous sommes extrêmement fiers. Notre objectif était d’apporter de la joie et du bien-être dans la vie des citoyens, d’où l’utilisation d’une palette de couleurs colorées et vibrantes! » a mentionné M. Despatis L’Écuyer.

« Ce projet d’art participatif et communautaire a permis à huit citoyens de tous âges d’explorer leur créativité tout en mettant en commun leurs connaissances, permettant la création d’une œuvre magnifique, accueillante et colorée à l’entrée de l’Île-des-Moulins », a déclaré Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Son collègue André Fontaine, conseiller municipal du Vieux-Terrebonne, a souligné pour sa part que « ce projet de médiation culturelle rassembleur [lui a] permis de découvrir des gens exceptionnels ayant à cœur de rendre accessible l’art dans leur environnement immédiat et de mettre en valeur la beauté d’un lieu historique et emblématique ».

Rappelons que ce projet est réalisé dans le cadre de l'entente culturelle entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications. (MS)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média