Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

30 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Croire et en quoi croire, la question de Bernard Fillion

2920dieux1

©Courtoisie

Aussi auteur-compositeur-interprète, Bernard Fillion est l’auteur de À l’ombre des Dieux.

Il y des événements qui changent une vie. En 2009, Bernard Fillion a vécu une expérience de mort imminente qui a bouleversé toute sa perception de la vie. Onze ans plus tard, il en découle un livre, À l’ombre des Dieux.

« Quand j’ai ouvert les yeux, je ne voyais plus le monde de la même manière. Il y avait une autre vie dans ma vie. Tout était plus beau dans ce monde; j’y voyais plus de magie, explique l’auteur qui possède une résidence à Terrebonne. La moindre fleur, le coucher de soleil, je les voyais plus. Je sentais plus les odeurs, je goûtais les aliments d’une autre manière aussi. Mes sens ont été transformés, d’une certaine manière. » Terminé, le métro, boulot, dodo.

Une fois sorti de l’hôpital, M. Fillion a eu besoin de plusieurs mois pour récupérer, et la vie n’a pas été un long fleuve tranquille, le cancer l’ayant frappé à trois reprises. Mais un jour, il « est arrivé une magie », relate-t-il : « J’ai eu le goût d’écrire quelque chose, sans savoir ce que c’était. J’ai écrit dix pages sans penser à ce que j’écrivais. Mes mains fonctionnaient toutes seules. Ces dix pages brouillons sont devenues la voie de mon manuscrit. C’est là que j’ai commencé à faire des recherches. »

Les croyances et les dieux, d’hier à aujourd’hui

Ce manuscrit, c’est À l’ombre des Dieux, « l’histoire inimaginable du monde des croyances et des dieux, basée sur des faits réels de l’histoire de l’humanité d’hier à aujourd’hui », décrit M. Fillion. À travers l’ouvrage, il se penche sur les croyances : leur provenance, les religions, les sectes, la présence de prophètes, la foi… D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Toutes des questions auxquelles il essaie de répondre sur la base de faits historiques, de dix ans de recherche et de quelques réflexions personnelles. Un livre qu’il souhaite avant tout informatif : « Je n’invente rien et je désirais que ma réflexion soit plausible, réaliste, cohérente et surtout bien comprise des gens qui la liront, peu importe leurs croyances », spécifie-t-il concernant À l’ombre des Dieux, qu’il perçoit également comme une œuvre de référence pour les étudiants.  

Ne jugeant pas les croyances de ses lecteurs, il veut avant tout leur offrir la liberté de choix. « On vit dans un monde de liberté et il faut respecter les libertés de chacun. Mais la liberté, c’est de pouvoir faire un choix, expose-t-il. Peu importe ce en quoi vous croyez après la lecture du livre, c’est excellent! Mais j’espère que vous serez mieux informés. »

« J’ai toujours été un "questionneux" »

Sans qu’il ne parle jamais en bien ou en mal de la religion au cours de l’entrevue, on comprend que celle-ci a occupé une place prépondérante dans sa vie. « Je suis né dans une religion très catholique. Jusqu’à mes 15-16 ans, il n’y avait pas d’autres façons de voir la vie : Adam et Ève étaient nos premiers parents et l’univers avait été créé par Dieu. Mais moi, j’ai toujours été un "questionneux". On me répondait qu’il fallait avoir la foi. Alors, j’allais chercher mes réponses autrement », raconte l’homme curieux qui en est venu jusqu’à faire des études en théologie, en plus d’enseigner la catéchèse dans une école secondaire. « Je transmettais donc à des élèves les dogmes de l’Église catholique sur une base académique. J’étais peut-être guidé vers des routes de "découvertes religieuses", mais cette religion fut mon point de départ », écrit-il dans son livre.

Et maintenant cette liberté de choix acquise, en quoi croit-il exactement? « Je crois en la vie, conclut-il avec sagesse. Mon expérience de mort imminente m’a donné la confiance en moi et m’a permis de mieux me comprendre et me définir. Ça m’a complètement changé; une sorte d’ombre m’a envahi, d’où le titre du livre. »

À l’ombre des Dieux est disponible dans plusieurs librairies et sur diverses plateformes numériques, de même que sur le Panier Bleu.

2920dieux2

À travers son livre, l’auteur se penche sur les croyances : leur provenance, les religions, les sectes, la présence de prophètes, la foi, l’endroit d’où nous venons, qui nous sommes…

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média