Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 décembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Terrebonne confirme le gel des taxes

BUDGET 2021

2920budget

©Archives

La Ville de Terrebonne gèle les taxes pour 2021, autant pour le secteur résidentiel que pour le commercial et l’industriel. (Photo : archives)

Comme annoncé il y a quelques semaines, Terrebonne gèlera les taxes et les tarifications pour 2021 et abaissera le taux du secteur industriel à celui du commercial. L’objectif est de donner un répit aux résidents, aux commerçants et aux industries qui doivent composer avec les aléas causés par la pandémie de COVID-19. Il sera aussi possible de payer en cinq versements plutôt qu’en quatre.

C’est ce qui ressort de la proposition budgétaire de 130 pages déposée lors de la séance du conseil du 30 novembre et qui devrait être adoptée la semaine prochaine.

Le compte de taxes pour une maison d’une valeur moyenne de 300 115 $ connaîtra une réduction de 17 $ en 2021, fait savoir la Ville dans le document. Une baisse attribuable au gel ainsi qu’à la légère réduction du taux de taxe foncière générale, qui passe de 0,8085 $ à 0,8033 $ pour 100 $ d’évaluation. En plus de bénéficier du gel, les contribuables des secteurs commercial et industriel verront la Ville majorer à 600 000 $, plutôt qu’à 500 000 $ comme en 2020, la tranche d’évaluation taxée au petit taux. Le compte de taxes industriel moyen sera réduit d’environ 6,5 % dans le but de « corriger une iniquité » qui persistait depuis des années entre les secteurs commercial et industriel, affirme le maire Marc-André Plante. Un autre des objectifs avoués de cette réduction est d’inciter les entreprises industrielles à s’installer à Terrebonne, surtout dans l’optique du développement d’un huitième parc industriel au cours des prochaines années.

« C’est ainsi que 1,3 M$ retournent directement dans les poches de nos citoyens », a résumé le premier magistrat lors d’une présentation aux médias.

Il souligne aussi que l’augmentation du compte de taxes entre 2016 et 2021 est de 9,10 %, soit en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui aura crû de 9,14 % au cours de la même période. Notons que ce 9,14 % est issu une projection réalisée à partir des données du mois d’août 2020, car il est encore impossible de connaître avec précision l’augmentation totale réelle de l’IPC, l’année n’étant pas terminée.

Si le 9,14 % se confirme, le maire juge qu’il aura respecté la promesse phare de sa campagne électorale de 2017 de ne pas hausser les taxes au-delà de l’inflation au cours de son mandat.

« La situation financière est bien meilleure aujourd’hui qu’il y a trois ans », résume-t-il.

Budget en hausse

Le budget 2021 de la Ville de Terrebonne s’élèvera à 259,4 M$, soit 9,46 M$ (3,79 %) de plus qu’en 2020. Une hausse qui s’explique principalement par l’augmentation du coût des régimes de retraite et le paiement comptant de 7 M$ en immobilisations prévu en 2021, une initiative qui servira à réduire le poids de la dette.

En ce qui a trait aux impacts de la COVID-19 sur les finances de la Ville, rappelons que Terrebonne s’est approprié 4,3 M$ des 11,5 M$ rendus disponibles par Québec pour éponger les pertes de revenus et la hausse des dépenses générées par pandémie en date du 30 octobre 2020. La présentation budgétaire nous apprend qu’un montant identique sera utilisé pour équilibrer le budget 2021. La Ville conserve ainsi un peu plus de 2,5 M$ en réserve pour pallier d’autres dépenses imprévues.

La proposition budgétaire sera analysée par l’ensemble des élus réunis en comité plénier pour deux demi-journées de travail les 3 et 4 décembre. Il sera possible pour les citoyens de suivre ces travaux, puisqu’ils seront webdiffusés sur le site Internet de la Ville. L’adoption est prévue le 9 décembre, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Comment envisagez-vous un éventuel développement sur le site de l’hippodrome de Lachenaie?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média