Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

02 décembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le TVT formule 60 nouvelles invitations

PROGRAMMATION D’HIVER

2920tvt1

©Courtoisie

Fred Pellerin sera de retour sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne le 24 janvier. « La tournée de contes est en pause depuis les premiers bruits de la grande toux. Depuis, je ne parle quasiment plus! Et dire moins, ça m'a fait chanter plus », annonce-t-il.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne n’avait pas présenté un spectacle de sa programmation d’automne qu’il voyait celle-ci être annulée avec l’entrée de la MRC en zone rouge. N’ayant toujours pas obtenu de confirmation quant à la date de réouverture des salles de spectacles, bien qu’elles soient officiellement fermées jusqu’au 11 janvier, l’équipe du TVT se lance et vous propose une nouvelle programmation d’hiver, Se voir, dès le 16 janvier.

« Aller au théâtre, c’est accepter une invitation à voir le monde selon l’artiste qui est sur scène », introduit Alexandre S. Provencher, directeur général et artistique adjoint de la SODECT, qui gère le TVT. Normalement, le TVT adresse quelque 400 invitations annuellement. Cette année aura été l’exception. « Mais on s’est retroussé les manches pour préparer une soixantaine de nouvelles invitations qui regroupent toutes les disciplines artistiques », poursuit-il. Une programmation cinématographique, le Ciné TVT, sera aussi dévoilée sous peu.

Avec 60 représentations à venir, on peut parler d’une programmation ambitieuse, voire audacieuse, pour la salle – ou les salles, si on inclut le Moulinet – qui n’est pas certaine d’ouvrir ses portes en janvier. Néanmoins, le TVT voulait être prêt et une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui a donné les moyens de ses ambitions, aux dires de M. Provencher, lequel précise qu’il est toujours possible d’acheter des chèques-cadeaux, physiques ou numériques, sans limites de temps pour assister à un éventuel spectacle. Une promotion est d’ailleurs en cours : un chèque-cadeau de 50 $ au coût de 40 $.

En formule adaptée… et sofa

Afin de marquer sa réouverture, le TVT revient donc à de grands classiques avec le retour d’artistes ayant marqué ses lieux, comme Fred Pellerin, Bruno Pelletier, Luce Dufault, Valérie Milot, 2Frères, Philippe Bond, Katherine Levac, François Bellefeuille, Paul Piché, Marc Dupré et Laurence Jalbert. Tous des spectacles solos respectant la distanciation physique. « Ce sont des habitués du théâtre qui proposent une formule différente, résume le directeur adjoint. Mais il y a aussi de nouveaux venus, dont Éli Rose, la révélation de l’année à l’ADISQ, et Miro, qui fait du hip-hop franco. […] On marie différentes envies qui vont combler les désirs de tout le monde. C’est une programmation plurielle et audacieuse. »

Qui dit audace dit nouvelle formule. C’est ainsi que le public aura droit à la Formule Sofa dans le Moulinet. La salle pouvant accueillir 24 personnes sera réaménagée avec fauteuils, tapis et service aux tables, le temps d’offrir des rencontres avec la relève musicale : Matéo, Nicolas Gémus, Anachnid, Émilie Clepper, Léa Jarry, Ramon Chicharron, Étienne Dufresne et Aliocha.

De pair avec le public

Des activités de médiation culturelle seront aussi mises de l’avant. Cette approche privilégiée par la SODECT ces derniers mois implique des discussions avec les artistes. « Ces activités nous permettent de mieux connaître notre public et, puisqu’on l’accompagne, de lui proposer des choses plus ambitieuses », laisse entendre M. Provencher tout en citant Mafane en exemple. Le 27 février, cette dernière présentera La ruée vers l’autre, un spectacle de quatre contes qui parlent de migration, de rencontre et de résilience, une quête vers l’humain derrière les chiffres et la possibilité de bâtir des ponts par-delà les frontières. La pièce de théâtre Béa, qui aborde la fin de vie, est un autre exemple où une rencontre entre spectateurs et créateurs bonifie les réflexions.

« Se voir, c’est bien sûr se voir en personne, mais c’est aussi se voir soi-même, comme individu et comme société », rappelle le directeur adjoint en référence au thème de la programmation d’hiver. Se voir, c’est observer ses faiblesses, partager ses doutes, définir son identité et entrer en dialogue avec l’autre. Pour saisir l’une ou plusieurs des invitations à « se voir » du TVT, visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou composez le 450 492-4777. Les billets seront en vente pour le grand public à partir du 4 décembre.

2920tvt2

©Damian Siqueiros

Le TVT proposera des spectacles en Formule Sofa au Moulinet, dont certains seront suivis d’une discussion avec l’artiste. C’est le cas de celui de Mafane.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média