Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits & méfaits

Retour

03 décembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Un procès devant jury, probablement cet hiver

MEURTRE DE JAËL CANTIN

Jaël Cantin

©courtoisie

Jaël Cantin, mère de six enfants, a été retrouvée sans vie dans sa résidence de Mascouche, l’hiver dernier.

Benoît Cardinal, accusé du meurtre au premier degré de Jaël Cantin, retrouvée morte dans sa résidence de Mascouche le 15 janvier, subira un procès devant jury et celui-ci devrait avoir lieu bientôt. Pour accélérer le processus, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a utilisé une mesure d’exception appelée l’acte d’accusation direct.

Cette mesure permet d’éviter l’étape de l’enquête préliminaire et de renvoyer une cause pour procès. En plus d’accélérer le processus judiciaire, la mesure permet d’épargner les proches et de potentiels témoins fragiles, comme des mineurs, de témoigner deux fois.

L’accusé maintenant âgé de 34 ans a comparu par visioconférence devant la juge de la Cour supérieure Johanne St-Gelais, au palais de justice de Joliette, le 2 décembre. Le contenu de l’audience faisait l’objet d’un interdit de publication.

Cinq semaines, 30 témoins

Toutefois, selon ce que rapporte Radio-Canada, le procès devant jury devrait durer cinq semaines. La Couronne prévoit appeler à la barre une trentaine de témoins, dont des experts et des enfants. Rappelons que Benoît Cardinal et Jaël Cantin étaient parents de six enfants.

L’accusé sera de retour en cour le 14 décembre, date à laquelle le procès pourrait être fixé. S’il devait être reconnu coupable du meurtre au premier degré de Jaël Cantin, l’accusation la plus grave du Code criminel, il écoperait d’une peine de prison à perpétuité, sans pouvoir demander une libération conditionnelle avant 25 ans.

Attendez-vous pour une place subventionnée dans un service de garde?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média