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04 décembre 2020

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Terrebonne souhaite un regroupement des services spécialisés

RÉALITÉ POLICIÈRE AU QUÉBEC

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Terrebonne souhaite maintenir ses services de proximité entre son corps policier et ses citoyens, tout en regroupant les services spécialisés des dix corps de police couvrant la Rive-Nord.

Le 24 novembre, Terrebonne a été invitée à présenter son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur la réalité policière organisée par le ministère de la Sécurité publique. Un mémoire qualifié d’« audacieux » par les membres du comité consultatif des audiences et qui « contribuera à la réflexion », selon ce que rapporte la Ville.

« Les recommandations contenues dans ce document sont les fruits de nombreux constats et d’une profonde analyse effectuée par notre administration. Ce ne sont pas toutes les villes ou organisations ayant déposé un mémoire qui ont reçu une telle invitation. C’est donc dire que les points amenés étaient pertinents », fait savoir le maire Marc-André Plante, qui a lui-même présenté le mémoire en compagnie du directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne /Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion, Marc Brisson, et de Sylvain Perron, conseiller à la direction générale des Relations gouvernementales et municipales.

Rappelons que la consultation publique, pour laquelle Mascouche a aussi déposé un mémoire, comme nous l’avons récemment abordé dans nos pages, vise à proposer des pistes d’action dans le but de parfaire le modèle de la police dans toute la province.

Centralisation et proximité

Les trois hommes ont présenté ledit mémoire aux médias locaux le 25 novembre en prenant le temps de détailler la principale recommandation de la Ville : regrouper les services spécialisés par région, par exemple les enquêtes, le soutien, la filature et les maîtres-chiens. Pour la Rive-Nord, cela voudrait dire centraliser les services spécialisés des dix corps de police couvrant le territoire par la création de la Régie intermunicipale des services spécialisés de police de la Rive-Nord. Il s’agit ici d’optimiser les ressources afin d’améliorer les façons de faire et d’en diminuer les coûts, souligne la Ville, puisque le gouvernement s’engagerait à financer 50 % de cette instance.

Celle-ci serait chapeautée par un conseil d’administration composé des maires de toutes les villes concernées, en plus d’une haute direction regroupant un civil à la direction générale; un cadre-policier à la direction générale adjointe des services spécialisés; et un civil ou un cadre-policier à la direction générale adjointe des services administratifs. On parle d’un mandat de sept ans renouvelable par période de trois ans maximum « afin d’implanter une stabilité au sein du service » et d’élargir le bassin de recrutement, tout en favorisant « un engagement à long terme et des candidats plus jeunes », de préciser M. Brisson.

Maintenir les services de proximité

L’objectif de la démarche demeure d’offrir une meilleure desserte policière en accord avec les besoins des citoyens et de la communauté, tout en conservant des services de proximité, rappelle le premier magistrat. « La population de Terrebonne a un fort sentiment d’appartenance envers son corps policier. Son taux de satisfaction envers la sécurité policière était de 90 %, selon les sondages d’appréciation des citoyens envers les services municipaux réalisés à l’automne 2019. C’est très élevé. Cela témoigne donc de l’importance de maintenir des services de proximité en matière de services policiers », conclut le directeur du Service de police.

Le mémoire de la Ville de Terrebonne a été déposé le 13 octobre.

Toutes les séances des différents mémoires présentés aux audiences publiques sont disponibles sur le site du ministère de la Sécurité publique.

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