Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

07 décembre 2020

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Leur engagement est récompensé

20es MÉRITES LANAUDOIS

3020mérites1

©Courtoisie

Marie-Thérèse Brousseau a reçu le prix Reconnaissance individuelle – Loisir.

Les 20es Mérites Lanaudois, tenus le 5 décembre par Loisir et Sport Lanaudière, ont permis de reconnaître entre autres l’engagement exemplaire de la Terrebonnienne Marie-Thérèse Brousseau et de la Fondation Dyson-Moore à Mascouche.

Animé par Christian Gauthier de G5 Communications, le gala virtuel, présenté sur la page Facebook de Loisir et Sport Lanaudière, a dévoilé douze lauréats. L’organisme a félicité leur bénévolat ou leur initiative en loisir et en sport dans les milieux scolaire, municipal et associatif.

Une tape dans le dos

Le prix Reconnaissance individuelle – Loisir a été attribué à Marie-Thérèse Brousseau, qui fait « du bénévolat depuis toujours », selon ses propres mots. Depuis une vingtaine d’années, elle s’implique plus particulièrement dans les milieux culturel et communautaire. On la connaît notamment comme fondatrice de l’organisme Créations Bliz-Arts, qui produit le spectacle Avalanche, « une production inclusive dans laquelle les gens de la communauté participent à toutes les sphères », précise-t-elle. Invitée à s’exprimer lors du gala, Mme Brousseau a admis recevoir ce prix comme « une tape dans le dos » lui confirmant « que quand le cœur et la passion mènent aux actions, c’est la plus grande valorisation ».

Se réinventer

D’autres Moulinois ont vu leur bénévolat être mis en lumière. Les bénévoles de la Fondation Dyson-Moore, organisme qui gère le Jardin Moore de Mascouche, ont mis la main sur le Prix en loisir et en sport Nathalie Teso-Wagner, soit le prix coup de cœur du comité de sélection. Il sert à « mettre en valeur l’apport inestimable de bénévoles à la qualité de vie et au développement de leur communauté », a détaillé M. Gauthier. Trois bénévoles, Emmanuelle Boutin, Danielle Fontaine et Odette Morel, sont venues rappeler combien la Fondation avait dû se réinventer en cette année de pandémie, mais également combien le succès des diverses activités, notamment le spectacle du Jardin des citrouilles et les ateliers de sculpture, avait été grand.

Les récipiendaires des douze prix ont reçu une œuvre de Lucie Nadeau, sculptrice sur pierre lanaudoise. À noter que le gala peut être revu sur la chaîne YouTube de Loisir et Sport Lanaudière.

©Courtoisie

Marie-Thérèse Brousseau, des Créations Bliz-Arts

©Courtoisie

Emmanuelle Boutin, de la Fondation Dyson-Moore

©Courtoisie

Danielle Fontaine, de la Fondation Dyson-Moore

©Courtoisie

Odette Morel, de la Fondation Dyson-Moore

Comment envisagez-vous un éventuel développement sur le site de l’hippodrome de Lachenaie?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média