Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

19 décembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une boîte à chansons pour briser l’isolement

3320boitechansons

©Courtoisie

Marie-Eve Villemure veut offrir à toutes les personnes seules de chanter et de danser avec elle non seulement à Noël, mais aussi après grâce à sa « Boîte à chansons ». (Photo : courtoisie)

La chanteuse et pianiste Marie-Eve Villemure a voulu faire une différence à sa façon dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet été, en allant jouer devant des résidences pour personnes âgées. Elle pousse maintenant le concept plus loin et offre des prestations de type « boîte à chansons » sur DVD pour contrer l’isolement des personnes vivant seules, surtout pendant la période des Fêtes.

La Terrebonnienne d’adoption roule sa bosse dans le monde de la musique depuis une vingtaine d’années. Voyant les multiples événements pour lesquels elle était sous contrat être annulés en raison de la pandémie, elle a voulu faire œuvre utile en divertissant les aînés qui étaient confinés dans des résidences pour personnes retraitées. Accompagnée d’autres musiciens, elle a notamment chanté aux Jardins du Château et au Domaine Lanaudière à Mascouche, plusieurs fois au Chartwell Le Teasdale, dans le secteur Lachenaie, ainsi qu’ailleurs dans le grand Montréal.  

« Les aînés sortaient sur le balcon et chantaient avec nous. Nous faisions presque de la musique humanitaire. C’était très divertissant pour eux », se souvient Mme Villemure, en entrevue. Elle a même eu la chance, après la première vague, d’offrir des spectacles dans les murs des résidences. Munie d’un boulier de bingo, elle tirait au hasard une boule qui correspondait à une chanson.

Tout ça s’est arrêté brusquement cet automne lorsque le gouvernement a lancé le défi 28 jours. « Dès le lendemain, je me suis offerte pour me filmer de chez moi et pour que ce soit diffusé dans les résidences, afin d’entrer dans la télé des gens », raconte l’artiste.

Paroles et DVD

Elle s’est alors mise sérieusement au travail en sélectionnant d’abord 130 chansons populaires, auxquelles elle a ajouté une quarantaine de titres de Noël. Elle a ensuite rassemblé les paroles de toutes ces chansons dans un livret, une demande qu’elle recevait souvent lors de ses spectacles en résidences. Puis, elle a enregistré neuf spectacles uniques d’une heure sur des DVD, qui sont présentement en vente.

Parmi les témoignages que reçoit Mme Villemure depuis le lancement des DVD, le plus touchant provient de sa grand-mère, âgée de 93 ans, qui en est déjà à sa 6e écoute de la série de neuf DVD. « Elle me dit : "Je suis tannée qu’on parle juste de la COVID à la télé. Tous les jours, je chante pendant deux ou trois heures avec toi" », rapporte l’artiste.

C’est précisément ce qu’elle visait. « La musique, ça fait naître des sourires, des émotions et des souvenirs. Cela leur rappelle de beaux moments, mais surtout, ça brise le sentiment d’isolement. La musique a ce pouvoir de rassembler, et de changer les idées », assure-t-elle au sujet de son initiative, qui se poursuivra même après Noël.

On peut voir les différents ensembles de La boîte à chansons au https://duoplaylist.com/la-boite-a-chansons.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média