Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

23 décembre 2020

Les premiers vaccins administrés dans Lanaudière

vaccin

Madame Da Rosa et monsieur Rompré, résidents du CHSLD Parphilia-Ferland, à Saint-Charles-Borromée, sont parmi les premiers à avoir reçu le vaccin dans Lanaudière.

C’est le 22 décembre que la campagne de vaccination contre la COVID-19 a officiellement commencé dans Lanaudière. Les premières doses de vaccins sont arrivées au Centre hospitalier de Lanaudière et les premiers vaccins ont été administrés aux résidents et aux employés du centre d’hébergement et de soins de longue durée Parphilia-Ferland.

Mme Da Rosa ainsi que M. Rompré, résidents de ce CHSLD situé à Saint-Charles-Borromée, sont parmi les premiers à avoir reçu le vaccin. Pour eux, ce vaccin est considéré comme « un cadeau de Noël », souligne le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière dans un communiqué de presse. Au moment d’écrire ces lignes, le 23 décembre, 121 personnes avaient été vaccinées dans Lanaudière.

Le CISSS rappelle que les groupes identifiés comme prioritaires sont les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des résidents. Comme ce vaccin comprend deux doses, une deuxième dose sera administrée après 21 jours. « De plus, nos équipes surveillent de près les personnes vaccinées et assurent un suivi rigoureux des signes et symptômes possibles en réaction au vaccin. Selon la réception prochaine des vaccins, les résidents et employés des autres CHSLD seront prochainement identifiés afin de poursuivre la vaccination », ajoute le CISSS.

Les employés des secteurs de l’urgence, des soins intensifs et des unités COVID sont également visés par ce début de campagne de vaccination. Les proches aidants répondant à certains critères sont aussi éligibles à la vaccination.

Réponse favorable

La direction du CISSS se dit très satisfaite de la réponse favorable des résidents et des travailleurs à recevoir le vaccin. « C’est un très bon départ, les opérations se déroulent bien. Les équipes sont mobilisées en vue d’administrer le vaccin au plus grand nombre de personnes possible selon le nombre de doses reçues et les consignes entourant l’administration de ce dernier », mentionne Philippe Éthier, directeur général adjoint et responsable de la campagne de vaccination.

vaccin

Philippe Éthier, DGA et responsable de la campagne de vaccination, Dre Bélinda Langevin-Gaudreault et Mme Caroline Barbir, PDG intérimaire.

On précise cependant que le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. « Il est donc important de suivre les consignes (distanciation physique, lavage des mains et réduction des contacts) pour éviter la propagation du virus. En effet, plusieurs mois seront nécessaires pour immuniser une part suffisamment importante de la population », note le CISSS.

En ce qui concerne la vaccination à la population, cette dernière sera informée des modalités de prise de rendez-vous, par ordre de priorisation, dès qu’elles seront connues. Il n’est donc pas nécessaire de communiquer avec votre CLSC ou avec la Santé publique pour le moment.

L’évolution du nombre de doses administrées au Québec et pour la région de Lanaudière est par ailleurs disponible au https://bit.ly/3aGwlb4. Pour en savoir plus sur le déroulement de la vaccination dans la province, consultez le https://bit.ly/3rnPFQd. (PC)

Les 8 M$ ayant été refusés par le propriétaire, combien Terrebonne aurait-elle dû offrir pour acquérir le Golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média