Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

05 janvier 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

COVID-19 : un possible reconfinement complet

3321covidNEW3

©Facebook d'Amélie Boisclair

Le personnel du réseau de la santé répète, depuis des semaines, craindre le retour des Fêtes. Alors que les hospitalisations sont en hausse à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, l’intensiviste Amélie Boisclair a lancé un cri du cœur sur Facebook.

Devant la hausse constante des cas de COVID-19 partout en province, tout comme dans la MRC Les Moulins, le gouvernement Legault imposera fort probablement des mesures de confinement plus strictes pour tenter de casser la deuxième vague. Un point de presse aura lieu mercredi en fin de journée.

Les rumeurs vont bon train sur ce qui sera annoncé au sujet des commerces et des écoles, dont la fermeture pourrait être prolongée. L’imposition d’un couvre-feu ferait aussi partie des mesures étudiées, selon ce qu’avançaient plusieurs médias au moment de mettre sous presse, mardi.

Il semble clair que la vie ne reprendra pas son cours normal le 11 janvier. Au contraire, le retour vers un confinement comme celui du printemps est envisagé alors que quelque 2 500 nouveaux cas positifs sont recensés tous les jours au Québec depuis environ une semaine.

Dans la MRC Les Moulins, les cas actifs augmentent aussi sans arrêt (voir tableau plus bas). Dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, la situation va relativement bien. On compte 11 cas actifs au CHSLD de la Côte Boisée à Terrebonne, 8 aux Jardins du Château à Mascouche et 2 au Sélection Terrebonne. Dans chacun de ces établissements, aucun nouveau cas n’a été déclaré au cours des 24 dernières heures.

Pression sur le réseau de la santé

Ces hausses de cas commencent à se faire ressentir à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate un « soubresaut » du nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus. « En date d'aujourd'hui (5 janvier), il y a 39 hospitalisations, dont 8 personnes aux soins intensifs en lien avec la COVID. Selon l'évolution de la situation quotidienne, nous ajustons la capacité des lits. Nous avons effectivement connu une hausse de personnes hospitalisées au cours des derniers jours, mais la situation demeure sous contrôle actuellement », note la directrice des relations publiques du CISSS, Pascale Lamy.

Le personnel du réseau se fait aussi entendre. Comme Amélie Boisclair, médecin aux soins intensifs à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur qui a interpelé le premier ministre Justin Trudeau concernant les gens qui ont profité de la période des Fêtes pour faire un voyage d’agrément dans le Sud. Son cri du cœur publié sur sa page Facebook le 2 janvier a été partagé plus de 90 000 fois.

tableau

Les 8 M$ ayant été refusés par le propriétaire, combien Terrebonne aurait-elle dû offrir pour acquérir le Golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média