Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

06 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Prolongement du confinement et imposition d'un couvre-feu

UN « ÉLECTROCHOC » DU GOUVERNEMENT

3421confinement

©Archives

Comme annoncé par le premier ministre François Legault le 6 janvier, le confinement tel qu’on le connaît depuis le 25 décembre demeurera en place pendant quatre semaines. Un couvre-feu s’y ajoute également.

Personne ne sera autorisé à circuler à l’extérieur de son domicile entre 20 h et 5 h à compter de ce samedi, jusqu’au 8 février. C’est la nouvelle mesure imposée par le gouvernement du Québec pour venir à bout de la propagation de la COVID-19.

Comme annoncé par le premier ministre François Legault le 6 janvier, le confinement tel qu’on le connaît depuis le 25 décembre demeurera en place pendant quatre semaines. Le télétravail continuera donc d’être obligatoire et les commerces non essentiels seront fermés. Seul changement : la cueillette de produits sera permise auprès de ces mêmes commerces.

Décrite comme un « électrochoc » par M. Legault, la nouvelle mesure de couvre-feu impose aux épiceries et aux dépanneurs de fermer leurs portes dès 19 h 30 afin de permettre aux employés de retourner à la maison. L’exception à cette règle sera les dépanneurs dotés d’une station-service ainsi que les pharmacies. Ceux-ci pourront rester ouverts après 20 h.

La fermeture des restaurants, des gyms, des théâtres et des cinémas sera aussi maintenue jusqu’au 8 février. Étant donné leur encadrement, les tournages des films et des séries télévisées seront pour leur part permis.

Les gens n’auront pas l’autorisation de se rendre à des lieux de culte, mais les funérailles seront permises, avec un maximum de 10 personnes.

Ouverture des écoles primaires le 11 janvier

Comme prévu, les écoles primaires accueilleront les élèves à compter du 11 janvier. Les élèves de 5e et de 6e année devront porter un couvre-visage aussi en classe. Les plus jeunes devront le porter dans les corridors et les aires communes. Quant aux écoles secondaires, la reprise aura lieu le 18 janvier. Deux masques de procédure par jour seront distribués à chaque élève et enseignant. Plus de détails seront dévoilés ce vendredi sur la question des écoles.

En ce qui a trait aux activités extérieures, elles sont permises dans un cadre individuel et non organisé et doivent être pratiquées au sein d’une même bulle résidentielle.

Par ailleurs, M. Legault a demandé aux personnes âgées de 65 ans et plus d’être encore plus vigilantes, car elles constituent quelque 80 % des personnes hospitalisées. « Ce n’est pas le temps pour les plus jeunes de prendre le risque d’aller visiter vos parents », mentionne-t-il.

Notons que d'autres détails viendront concernant la façon dont les policiers devront appliquer ces mesures. M. Legault annonce des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ pour les contrevenants.

Les 8 M$ ayant été refusés par le propriétaire, combien Terrebonne aurait-elle dû offrir pour acquérir le Golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média