Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

15 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

« Merci de nous avoir choisis » – Guillaume Tremblay

CÉRÉMONIE D’ACCUEIL DES IMMIGRANTS

3521aminate1

©Courtoisie

Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne; Hassiba Idir, directrice d’AMINATE; et Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

La MRC Les Moulins, en collaboration avec l’organisme AMINATE, a profité de l’approche du temps des Fêtes pour tenir une cérémonie civique virtuelle d’accueil des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer à Terrebonne ou à Mascouche. Quelque 70 citoyens de toutes les origines, acteurs du milieu et élus municipaux ont participé à la chaleureuse activité le 15 décembre.

3521aminate2

©capture d’écran MRC Les Moulins

La Mascouchoise d’origine algérienne Kahina Bensaadi a tout d’une force tranquille, selon Hassiba Idir.

L’événement a permis aux élus de la MRC Les Moulins de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux résidents issus de l’immigration et d’échanger avec eux à travers d’émouvants témoignages. L’objectif : contribuer à leur accueil tout en valorisant leur diversité.

À cet effet, on a présenté, au cours de la soirée, trois vidéos brossant le portrait d’autant de citoyens issus de l’immigration. Réalisées par la MRC, en collaboration avec AMINATE, ces vidéos ont illustré les différents aspects de l’immigration comme de l’intégration, en plus de mettre en lumière les réalités de chacun des intervenants, en l’occurrence la Mascouchoise d’origine algérienne Kahina Bensaadi, le Terrebonnien d’origine colombienne Francisco Marulanda et le Terrebonnien d’origine française William Ellia. Les vidéos sont disponibles au mrclesmoulins.ca, section « Unir », bouton « Portraits de citoyens moulinois issus de l'immigration ».

3521aminate3

©capture d’écran MRC Les Moulins

Doté d’une « motivation sans limites », le Terrebonnien d’origine colombienne Francisco Marulanda s’implique au sein de l’organisme AMINATE.

« Les citoyens présentés dans les portraits vidéo sont de véritables exemples d’une intégration réussie et ils sont très inspirants pour l’ensemble de la population moulinoise. Nous sommes très fiers de la grande diversité qui enrichit notre collectivité. C’est pourquoi la MRC a choisi de faire de la diversité et de l’immigration un facteur de prospérité et qu’elle consacre des efforts notables pour un milieu de vie dynamique et inclusif », a déclaré Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Déclaration de principes

Dans l’optique de favoriser le vivre-ensemble et le dialogue, la déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle a été mise de l’avant durant la cérémonie. Celle-ci est accessible dans la section « Unir » au mrclesmoulins.ca.

« Nous invitons non seulement la population moulinoise, mais aussi les organisations, les entreprises ainsi que les institutions à appuyer et à partager la déclaration afin de transmettre son message d’ouverture, de solidarité et de respect de la dignité et des droits de toutes les personnes », a souligné Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Afin de représenter visuellement les différentes nationalités présentes sur le territoire moulinois, on a par ailleurs fait défiler à l’écran 44 drapeaux. « AMINATE recense actuellement un total de 44 nationalités différentes sur le territoire moulinois! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas partie de ce calcul. Le défilement de tous ces drapeaux a eu un réel impact durant la cérémonie virtuelle. Ça frappe l’imaginaire! Les gens ont pu constater toute la diversité qui s’est installée dans notre belle MRC », a fait savoir Hassiba Idir, directrice d’AMINATE.

« Notre ceinture fléchée s’enrichit de toute une palette de nouvelles couleurs », a résumé un intervenant avant qu’une autre salue l’initiative : « C’est un peu comme le défilé des athlètes olympiques, mais pour les immigrants! »

3521aminate4

©capture d'écran MRC Les Moulins

Amoureux de l’art culinaire et de la nature, William Ellia, Terrebonnien d’origine française, se décrit comme un homme déterminé. « Je suis venu ici et je réussirai » est son mantra.

Plan d’action

La cérémonie civique virtuelle a été réalisée dans le cadre du plan d’action 2019-2020 de la MRC Les Moulins pour le programme Mobilisation-Diversité du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Il s’agit du troisième plan d’action de la MRC Les Moulins ayant pour objectif de contribuer à rendre la communauté plus accueillante et inclusive de manière à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à Mascouche et à Terrebonne.

Ce plan d’action est rendu possible grâce à un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le MIFI et la MRC Les Moulins. Cette dernière tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du plan d’action.

Portrait de Kahina Bensaadi.

Portrait de Kahina Bensaadi.

Portrait de Francisco Marulanda Javier.

Portrait de Francisco Marulanda Javier.

Portrait de William Ellia.

Portrait de William Ellia.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média