Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

15 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Portrait de deux génies moulinois

3521genies1

©ICI Télé

Louis-Félix Bérubé (à droite) a réussi à mettre la main sur une bourse d’études lors de son passage à 100 Génies.

Ils sont jeunes, ils sont allumés, ils sont cultivés et ils ont tous deux pris part à l’émission 100 Génies à ICI Télé, l’automne dernier. Portrait de deux génies : Louis-Félix Bérubé et Émile Bellerose-Simard.

Âgé de 17 ans, Louis-Félix en était à une deuxième participation à 100 Génies, un jeu-questionnaire animé par Pierre-Yves Lord qui teste la vivacité d’esprit, le sens d’observation et les connaissances générales de jeunes de 14 à 17 ans. Le passionné de politique, de jeux vidéo et de musique – il joue de la batterie depuis l’âge de 7 ans – avait pris part aux auditions sous les conseils de sa grand-mère. Contrairement à l’année dernière, il est parvenu cette année à se tailler une place parmi les participants au cœur de l’action. Son équipe et lui ayant bien performé, il a pu mettre la main sur une bourse de 666,66 $ (deux fois 1 000 $ divisés en trois). « Je suis fier de ma performance. C’est sûr que j’avais des coéquipiers très forts. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont gagné », souligne l’adolescent qui étudie aujourd’hui au Collège Rosemont en Techniques d’aménagement et d’urbanisme, après un passage à l’école secondaire du Coteau, à Mascouche, en musique.

« J’aimerais aller dans le domaine de l’urbanisme. J’aime beaucoup ce qui touche à la planification des villes, les statistiques démographies », expose le Terrebonnien. Curieux, il peut passer des heures sur Wikipédia à s’informer sur des sujets allant de la musique à la géographie, en passant par la médecine ou des personnalités « dont on entend moins parler », dit-il.

Parmi les villes où il aimerait travailler plus tard, il note Paris, entre autres pour ses nombreux quartiers et son caractère à la fois moderne et ancien. « J’admire ce modèle », confie-t-il.

Une expérience à vivre

Voilà un point commun entre Louis-Félix et Émile, Paris figurant parmi les villes où a préféré voyager ce dernier, sans oublier Séville et Malaga, en Espagne. C’est d’ailleurs lors de ces voyages qu’Émile a développé une passion pour l’aéronautique et l’aviation. Ayant déjà fait du théâtre, le jeune homme de 17 ans est aussi fasciné par le monde télévisuel, une des raisons qui l’ont poussé à soumettre sa candidature à l’émission. « Je voulais voir un plateau de télévision. C’est complètement différent de ce qu’on voit à l’écran; c’est quelque chose que je voulais vivre, surtout à travers une émission [de cette envergure] », fait savoir l’étudiant de 5e secondaire au Collège Saint-Sacrement qui se dirige vers la voie des sciences de la nature.

S’il n’a pas pu mettre la main sur une bourse d’études, le Mascouchois n’a que de bons mots pour l’expérience qui lui aura permis de se lier d’amitié avec d’autres jeunes passionnés comme lui. « J’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai beaucoup de valeurs communes. On se fait des Zoom de "gang de 100 Génies" », soutient celui qui, s’inspirant de ce qu’il a vécu pendant l’émission, aimerait mettre sur pied un groupe de Génies en herbe à son école. « La réponse est assez positive. Une belle gang se forme. C’est amusant! J’ai toujours été curieux. Quand quelque chose m’intéresse, j’aime approfondir », conclut l’adolescent déterminé.

©ICI Télé

Louis-Félix Bérubé (à droite) a réussi à mettre la main sur une bourse d’études lors de son passage à 100 Génies.

©ICI Télé

Heureux de ce qu’il a vécu, Émile Bellerose-Simard (à gauche) recommande l’expérience à tous les jeunes.

©Éric Myre

Louis-Félix Bérubé.

©Éric Myre

Émile Bellerose-Simard.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média