Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

16 janvier 2021

Le Domaine seigneurial raconté

3521domaine

©Archives des Frères de Saint-Gabriel

Le Domaine seigneurial de Mascouche et son manoir ont connu plusieurs vocations.

La Société d’histoire de Mascouche tiendra sa première conférence virtuelle de l’année le 19 février. L’historien et géographe Claude Martel y racontera la riche histoire du Domaine seigneurial de Mascouche.

La conférence fera découvrir à l’auditoire l’histoire d’un site qui, par sa topographie accidentée, nous fait remonter jusqu’à l’époque du retrait de la mer de Champlain. Érigé en domaine seigneurial en 1766, ce grand terrain témoigne de la présence anglophone à Mascouche, notamment des derniers seigneurs de Lachenaie. Avec son église anglicane, son vieux cimetière et son moulin, le Manoir était au cœur de la vie économique et sociale de la seigneurie. Puis vint l’ère de la millionnaire, l’extravagante Madame Colville, qui transforma le site en un lieu de villégiature cossu.

Les contemporains vont connaître l’endroit comme étant celui du manoir Notre-Dame et de son juvénat des Frères de Saint-Gabriel, puis celui de l’école secondaire Le Manoir. Après un bref passage de la Sûreté du Québec, le site abandonné se dégradera et suscitera une grande mobilisation citoyenne. Il est devenu la propriété de la Ville de Mascouche en 2015, et une nouvelle vocation récréotouristique et culturelle y verra bientôt le jour.

La conférence sera pilotée par Claude Martel, géographe-historien. Son lien avec le Domaine seigneurial s’amorce en 1975, alors qu’il est un élève de l’école Le Manoir. Il tombe amoureux du site. Une décennie plus tard, il devient vice-président de la Société d’histoire de la région de Terrebonne et participe à des stratégies de sauvegarde et de mise en valeur patrimoniale des lieux. C’est ensuite avec la Société d’histoire de Mascouche qu’il s’investit davantage dans la sauvegarde du site.

Inscription

La conférence sera diffusée sur la plateforme virtuelle Zoom, le vendredi 19 février de 19 h à 21 h. Les personnes souhaitant y assister doivent se procurer un billet à l’avance au coût de 10 $. Pour toute question concernant le fonctionnement de la plateforme Zoom, n’hésitez pas à contacter la Société d’histoire de Mascouche. Pour tout renseignement ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. Visitez également le sodam.qc.ca/patrimoine. (MS)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média