Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

19 janvier 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Moins de cas actifs, plus d’hospitalisations et de décès

3521covid

©Courtoisie

En date du 19 janvier, 7 681 Lanaudois avaient été vaccinés.

La MRC Les Moulins, tout comme l’ensemble de Lanaudière, a enregistré une importante baisse des cas actifs de la COVID-19 au cours de la dernière semaine. De 634 dans Les Moulins et 1 544 dans Lanaudière dans le bilan du 12 janvier, ces cas ont respectivement diminué à 484 et à 1 201 dans le bilan du 19 janvier.

Selon la liste des cas actifs par ville, on dénombre 361 Terrebonniens et 123 Mascouchois infectés par le virus. La situation demeure toutefois critique dans les hôpitaux. On dénombre toujours 33 hospitalisations et 12 personnes aux soins intensifs dans l’état de situation publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Les décès ont par ailleurs augmenté. En effet, au total, 438 Lanaudois sont morts des suites du coronavirus jusqu’à maintenant, 19 de plus que le bilan fait 7 jours plus tôt.

Dans les milieux de vie pour aînés, il n’y a qu’au CHSLD de la Côte Boisée où une éclosion est toujours en cours dans Les Moulins. On y compte 13 cas actifs, soit 9 % des résidents, mais aucun nouveau cas dans les 24 dernières heures. Aucune résidence privée pour aînés (RPA) de Terrebonne ou de Mascouche ne rapporte de cas selon les listes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La vaccination se poursuit

En ce qui concerne l’opération de vaccination, elle se poursuit auprès des clientèles les plus vulnérables et des travailleurs du réseau de la santé. En date du 19 janvier, 7 681 doses avaient été administrées dans Lanaudière. Dans Les Moulins, les doses du vaccin Moderna reçues au début de mois de janvier ont permis notamment d’en donner une première aux résidents du CHSLD Vigi Yves-Blais à Mascouche et du CHSLD de la Côte Boisée à Terrebonne.

Dans un communiqué de presse diffusé il y a quelques jours, le CISSS signalait que les résidents du CHSLD des Moulins devaient recevoir leur dose « d’ici le milieu de la semaine prochaine », soit cette semaine.

Depuis le 13 janvier, un deuxième site de vaccination a été déployé au Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David, à Repentigny. Ce sont les travailleurs de la santé qui s’y rendent pour recevoir le vaccin de Pfizer.

Toujours au sujet de la vaccination, Québec a annoncé devoir revoir son calendrier après que Pfizer eut annoncé qu’elle allait ralentir ses livraisons de 50 % au Canada au cours des quatre prochaines semaines. Des 940 000 doses prévues, seulement 478 000 seront livrées. Impossible, à l’heure actuelle, de mesurer l’impact de cette nouvelle au niveau local.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média