Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 janvier 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Barrage d’opposition contre la démolition de la Globe Shoe

3521suiviglobeshoe

©Jean-Marc Gilbert - La Revue

L’avis de démolition affiché sur l’ancienne manufacture Globe Shoe, sur la rue Chapleau, soulève un mouvement de protestation.

La demande de démolition du bâtiment de l’ancienne manufacture Globe Shoe et d’immeubles voisins a généré toute une mobilisation dans le Vieux-Terrebonne. Le service du greffe a reçu quelque 200 lettres d’opposition. Un groupe de citoyens, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) et même la Fédération Histoire Québec (FHQ) font partie des opposants.

« La manufacture Globe Shoe est le dernier témoin de l'architecture industrielle et commerciale de service précédant le grand incendie de 1922 dans le quartier. Il nous apparaît conséquent de la préserver, considérant que l’économie touristique et culturelle du Vieux-Terrebonne repose en grande partie sur la qualité et le charme de notre patrimoine bâti », a écrit le groupe Protection du patrimoine architectural du Vieux-Terrebonne dans une lettre. Il s’agit du même groupe qui s’était manifesté l’été dernier lors des consultations visant à redéfinir le cadre urbanistique du secteur.

La SHRT, qui s’est déjà prononcée contre cette démolition, demande à la Ville de Terrebonne que de citer ce bâtiment comme patrimonial et « d'amorcer la mise en œuvre d'un plan d'aménagement d'ensemble (PAE) pour la rue Chapleau (du pont à la rue Saint-Louis) comme elle l'a fait pour l'usine Moody et l'ancien hippodrome de Lachenaie ».

La FHQ milite aussi contre la démolition : « La destruction de ce bâtiment et de l’annexe construite ultérieurement est totalement injustifiée compte tenu de leur bon état général et du potentiel de recyclage qu’ils présentent. » Elle souligne au passage que le Vieux-Terrebonne est un exemple réussi de revitalisation d’un vieux quartier.

Le point

Lors de la séance du conseil municipal du 18 janvier, un membre du groupe Protection du patrimoine architectural a demandé à la Ville de faire le point au sujet de la demande de démolition.

On a donc appris qu’en temps normal, une consultation aurait eu lieu. Toutefois, puisque les règles sanitaires interdisent les rassemblements, cette audience est remplacée par un appel de commentaires écrits sur une période de 15 jours. Un avis public à cet effet est publié dans nos pages ce mercredi. Tous les commentaires déjà reçus seront pris en considération. Il n’est pas nécessaire de réécrire pour manifester à nouveau son opposition. Le comité de démolition statuera sur la demande de démolition après avoir pris connaissance de l’ensemble des commentaires, après cette période de 15 jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média