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20 janvier 2021

Les bases de Google Adwords

FUSEE DEPOSIT

Des géants mondiaux comme Google sont omniprésents dans nos vies: on estime qu’on y fait environ 2,5 millions de recherches par seconde. Il est donc peu surprenant que le service de publicité Google Adwords connaisse autant de succès. Il s’agit ainsi d’un service publicitaire offert aux entreprises pour que leurs annonces apparaissent dans les premiers résultats d’une recherche. Puisque Google possède un aussi large bassin des recherches faites en ligne, il peut être avantageux d’investir pour que ses produits ou services connaissent plus de visibilité sur la plateforme. 

Ces services sont accessibles à toute entreprise, mais il vaut mieux bien comprendre le fonctionnement avant d’investir en contenu publicitaire. Voici les grandes lignes de Google Adwords, mais un parcours de formation de certification Google Adwords est disponible si vous voulez optimiser vos chances de réussite. 

Fonctionnement général

Votre équipe de marketing doit cibler des mots-clés pouvant mener à vos produits ou services et proposer un montant aux enchères de Google Adwords. Il s’agit du montant maximal que vous êtes prêt à payer par clic. Si vous remportez les enchères, votre annonce apparaîtra en premier lorsque le mot-clé est remporté. 

Google évalue ensuite le niveau de qualité de votre annonce, sur une échelle de 1 à 10, ce qui peut permettre de réduire le coût par clic si elle est jugée de bonne qualité. 

L’évaluation de la qualité de l’annonce, ainsi que les résultats de l’enchère déterminent la position de l’annonce. Quand l’utilisateur clique sur votre annonce, vous payez à Google le coût par clic fixé.

Types d’annonce

Il y a deux types d'annonces disponibles sur Google Adwords. D’abord, le réseau de recherche, soit celle que l'on connaît le plus. La publicité apparaît sous la forme d’un lien sponsorisé sur le haut de la page de résultats de recherche, sous l’onglet images, ou encore shopping. Tous les liens possèdent la mention qu’il s’agit d’une annonce. 

Le réseau display permet d’insérer sa publicité sur d’autres plateformes web que le moteur de recherche Google. Par exemple, on retrouve des publicités au haut de sa boîte de réception Gmail, ou sur d’autres applications tierces collaborant avec Google (plus de 2 millions). Ce format est assez avantageux, car il est flexible et offre une plus grande portée d’audience. 

Avant d’investir dans de la publicité, il vaut donc mieux s’assurer de bien comprendre le fonctionnement du service Google Adwords afin de rentabiliser au maximum les bénéfices possibles.

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