Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

22 janvier 2021

Le dépistage : un devoir

COVID-19

3621depistage

©Courtoisie

Le Dr Richard Lessard rappelle qu’il est important de se faire dépister dès l’apparition du moindre symptôme.

Dans le contexte où la transmission communautaire du coronavirus demeure soutenue, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population que le dépistage est un geste de première importance à poser pour limiter sa propagation.

Le directeur de la santé publique de Lanaudière, le Dr Richard Lessard, insiste sur le fait qu’il est primordial de collaborer avec la santé publique lors des enquêtes épidémiologiques et de se faire dépister dès l’apparition du premier symptôme. Le dépistage sans rendez-vous se poursuit d’ailleurs jusqu’à 20 h, 7 jours sur 7, et ce, malgré l’entrée en vigueur d’un couvre-feu. Une attestation est remise à toutes les personnes qui pourraient se trouver sur le chemin du retour après 20 h en raison d’un dépistage.

« Nous observons, depuis quelque temps, que des personnes présentant des symptômes tardent à se faire dépister, soulève le Dr Lessard. Ceci augmente les risques de contamination avec l’entourage et c’est ce qu’il faut éviter. J’invite donc la population à se faire dépister dès l’apparition du moindre symptôme, et ce, même s’il est léger. Plus on se fait dépister rapidement, plus il est possible d’isoler les personnes atteintes ou susceptibles d’être atteintes, ce qui a un impact réel sur le contrôle de la propagation du virus. » 

Modalités de dépistage

Plusieurs options sont offertes aux personnes qui désirent se faire dépister : sur rendez-vous, sans rendez-vous et aux cliniques mobiles de dépistage. Pour connaître les différents lieux de dépistage, visitez le www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/depistage-covid-19.

En terminant, le Dr Lessard rappelle à la population que tous ont un rôle à jouer dans cette lutte à la pandémie. C’est pourquoi il invite la population de Lanaudière à respecter rigoureusement les dernières consignes émises par le gouvernement et à continuer à appliquer la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque. (PC)

Que pensez-vous de la hausse importante des permis de construction?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média