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24 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

L’exportation accessible même en temps de pandémie

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©Courtoisie

René Vézina, Philippe Corriveau, de Technologies MindCore, Gaétan Jetté, de GMR Safety, et Gabriel St-Jean, de Planiform Convoyeurs.

Le contexte peut sembler peu propice à l’exportation, mais trois entrepreneurs moulinois ont fait la preuve du contraire lors de la 2e partie de la série Les Grands Exportateurs COREX, présentée par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins et la Fédération des chambres de commerce du Québec, le 19 janvier.

Le webinaire animé par le chroniqueur économique René Vézina a notamment mis en lumière l’histoire à succès de trois entreprises d’ici qui ont su se démarquer sur les marchés étrangers : Technologies MindCore, GMR Safety et Planiform Convoyeurs. Permettant aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques, les présidents respectifs de ces industries, Philippe Corriveau, Gaétan Jetté et Gabriel St-Jean, ont illustré à quel point l’exportation est plus accessible qu’on peut le croire.

Il faut toutefois être tenace, comme l’a exposé M. Jetté, qui, pendant deux ans, a effectué des allers-retours mensuels en Europe sans vendre aucun produit. « On a envoyé notre employé le moins cher, c’est-à-dire moi, et je suis parti avec mon bâton de pèlerin », relate l’entrepreneur dont l’Europe constitue aujourd’hui plus de 50 % du chiffre d’affaires. Ce dernier est d’ailleurs trois fois supérieur à celui des débuts de GMR Safety sur le Vieux Continent. Devant cette révélation, René Vézina a résumé : « Il faut donc de la foi pour persévérer », ce à quoi a rétorqué M. Jetté : « Et un brin de folie! »

Un engagement à long terme

Selon M. St-Jean, de Planiform Convoyeurs, « l’exportation n’est pas une décision, c’est un engagement ». « Il faut s’impliquer, précise-t-il. À valeur égale, contre une entreprise locale, tu ne seras pas choisi. Il faut offrir de la qualité et se démarquer. » « Et montrer qu’on est là pour rester. Ils veulent savoir si on sera là dans deux, cinq ou huit ans », ajoute M. Corriveau, de Technologies MindCore, qui a mis de l’avant son souci du détail pour percer le marché américain. Preuve que cela a fonctionné, « on a connu une année de record de ventes en 2020 », dévoile-t-il, et ce, malgré la COVID-19, qui a surtout affecté les opérations.

S’engager, faire preuve de ténacité, offrir une grande qualité de produit et s’intégrer au marché ciblé, tous des aspects qui ont permis aux trois hommes d’affaires de réussir à l’international. Sans oublier la vision dont ils ont su faire preuve : « Quand c’est évident que c’est un bon marché, il est trop tard; il faut avoir de la vision. C’est quand personne n’achète qu’il faut y aller! » de conclure dans un mélange de sagesse et d’audace le président de GMR Safety.

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