Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

24 janvier 2021

Sondage sur les milieux naturels

3621sondage

©Courtoisie

Le sondage contribuera à évaluer la valeur sociale des milieux qui servira à l’élaboration du premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC Les Moulins.

La MRC Les Moulins invite la population moulinoise à répondre à un court sondage en ligne, du 21 janvier au 4 février 2021, sur l’utilisation des milieux naturels à Mascouche et à Terrebonne.

Avec ce sondage, la MRC souhaite connaître les milieux naturels utilisés par les citoyens, en incluant non seulement les grands parcs, mais aussi les petits boisés et les ruisseaux d’arrière-cour. Les réponses contribueront à évaluer la valeur sociale de ces milieux qui servira à l’élaboration du premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC Les Moulins.

Ainsi, ce sondage fait partie de la démarche de consultation publique qui permettra à la population d’exprimer ses opinions sur les milieux humides et hydriques afin que le volet social du PRMHH reflète bien la réalité de la population moulinoise.

« La préservation des milieux naturels est au cœur des préoccupations du conseil de la MRC Les Moulins. C’est pourquoi il est important de se doter d’un outil de planification globale qui va en ce sens avec l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques. Il est primordial de connaître les intérêts et les avis de la population sur le sujet, alors j’invite les gens à répondre en grand nombre à ce sondage », de dire Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Lorsqu’il sera terminé, le PRMHH sera un outil stratégique de premier plan pour orienter le développement du territoire, tout en prenant en compte les milieux humides et hydriques dans le respect des milieux de vie. Ce plan nous permettra entre autres de mieux préserver et de mettre en valeur certains milieux naturels d’intérêt lors de la réalisation de projets domiciliaires et récréotouristiques », ajoute Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Consultation publique

À la suite du sondage, une seconde activité de consultation publique est prévue au printemps pour présenter le portrait complet des milieux humides et des cours d’eau ainsi que pour recueillir les commentaires de la population dans cette première étape d’élaboration du plan. Les détails seront dévoilés ultérieurement.

Suivant l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce plan vise à respecter le principe voulant qu'il n'y ait aucune perte nette de milieux humides et hydriques (cours d’eau, plaine inondable, milieu humide, lac, etc.), en intégrant leur conservation à la planification du territoire. Le plan doit être réalisé d’ici le mois de juin 2022 et par la suite intégré aux outils de planification (schéma d’aménagement et de développement de la MRC).

Pour en savoir plus, consultez le mrclesmoulins.ca/prmhh. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média