Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

25 janvier 2021

Aînés bons cuisiniers recherchés

3621cuisiniers

Le volet Objectif Écoterritoire de la SODAM cherche huit aînés dont la cuisine fait saliver!

Pour son projet « La cueillette des porteurs », le volet Objectif Écoterritoire de la SODAM est à la recherche d’aînés reconnus pour leurs connaissances et leur débrouillardise culinaires.

Votre grand-mère prépare la meilleure soupe aux pois à l’œil, votre mère arrive à concocter un repas délicieux avec un frigo qui semblait pourtant vide, le père de votre ami réussit à conserver pour l’hiver l’ensemble de ce que produit son potager en un tour de main? Voilà le type de candidats que l’organisme recherche. Les huit personnes retenues seront jumelées à des chefs restaurateurs de la région. Leur savoir sera transmis aux jeunes générations, puis mis en lumière dans la réalisation d’un guide de pratiques. Les techniques et les recettes doivent être simples et accessibles.

Ce projet axé sur la sécurité alimentaire vise à faire appel au savoir-faire culinaire traditionnel de nos aînés, développé grâce à la transmission familiale alors indispensable à l’époque pour nourrir des familles entières, même en période creuse. À terme, « La cueillette des porteurs » permettra de développer un service intergénérationnel mobile et un outil éducatif contribuant à l’acquisition de compétences culinaires. Les objectifs du projet sont d’outiller les participants pour mieux faire face aux périodes creuses, de diminuer le gaspillage alimentaire, de valoriser l’autonomie, de contribuer à la confiance en soi, de faire rayonner les produits locaux et de permettre de tisser des liens avec les agriculteurs et commerçants de proximité.

Soumettre une candidature

Pour déposer une candidature ou proposer celle d’un proche, on remplit le formulaire au www.sodam.qc.ca/activites/porteurs-culinaires ou on communique avec la SODAM à l’adresse de courriel info@sodam.qc.ca ou par téléphone au 450 417-1277 en transmettant les informations suivantes : nom, âge, ville de résidence, numéro de téléphone et nom de la recette. La date limite du dépôt des candidatures est le 23 février. Les candidats retenus seront contactés d’ici la fin du mois de février. (MS)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média