Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

26 janvier 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Une vie normale pour les gens atteints d’Alzheimer

LA MAISON L’ÉTINCELLE

étincelle

©Courtoisie - La Revue

Cette photo prise avant la pandémie à la Maison l’étincelle de Verdun montre Mmes Julien et Grégoire, deux dames qui profitent des soins offerts par cette résidence hors du commun. Terrebonne accueille la seconde maison du genre au Québec.

REPORTAGE PUBLICITAIRE

Nous souhaitons tous le meilleur pour nos proches. Pourquoi serait-ce différent pour les gens atteints de maladies cognitives, comme la démence et l’Alzheimer?

Si vous avez un proche qui est atteint de ce mal et que vous désirez lui offrir une vie adaptée à sa situation, ce reportage s’adresse à vous. Grâce à un grand soutien et à une écoute attentive envers les familles, la Maison l’étincelle de Terrebonne peut offrir une vie normale à ce proche. Dès le mois de mars, elle accueillera ses premiers résidents. Sur les 144 places qu’elle compte, 48 sont réservées à des personnes désirant utiliser ce service au privé.

S’inspirant de centres du genre en Europe et aux États-Unis, cette maison hors normes propose des espaces spacieux, joliment décorés et baignés de lumière. Elle est dotée de vastes balcons sécuritaires et de beaux espaces verts. Outre son cadre de vie exceptionnel, elle se distingue par son approche avant-gardiste.

En plus d’un extrême respect des règles sanitaires associées à la pandémie, tout est en place pour préserver la qualité de vie et l’autonomie des résidents, qui profitent d’une vie riche et entière. Leurs besoins individuels sont reconnus et on y répond de façon créative. Chaque personne dispose de son propre plan d’intervention, de sorte que le milieu s’adapte aux résidents et non l’inverse.

Avec l’aide des proches, la Maison l’étincelle valorise les repères identitaires des résidents. Cela peut s’exprimer par exemple par une décoration personnalisée de la chambre et le maintien des activités appréciées par la personne. Misant sur le moment présent, la Maison accorde le temps nécessaire à l’accomplissement d’activités significatives pour chacun. Le tout est vécu au rythme du résident, afin que règne une atmosphère de paix, le bonheur étant au centre de tout.

Un centre humain et professionnel

Pour arriver à un tel niveau de professionnalisme, le personnel jouit d’une formation continue portant sur les meilleures pratiques dans le domaine. Ce programme est piloté par le professeur Philippe Voyer, expert en soins infirmiers gériatriques, qui a monté 35 capsules que les employés doivent tous avoir suivies. Qui plus est, le ratio employé/résidents très bas de 1 employé pour 5 ou 6 patients assure un service hautement personnalisé et spécialisé aux patients.

Rassurés et libérés de leur sentiment de culpabilité, les proches retrouvent leur père, leur mère ou un membre de leur famille, heureux, épanoui, dans un environnement joyeux et serein. Les visites deviennent des rendez-vous marqués par le plaisir et une grande complicité. Des entrevues menées avec des parents de résidents habitant la Maison l’étincelle de Verdun, inaugurée en 2018, le confirment. Les parents, quelquefois démunis, voire dépassés, face à la réduction des capacités intellectuelles et sociales de leur proche y ont découvert un lieu idéal pour les leurs, qui profitent maintenant de soins et de services adaptés à leur situation et d’une qualité de vie supérieure.

Si un de vos proches est atteint d’une maladie de la mémoire et que vous êtes en quête, pour lui, d’un milieu de vie adapté à sa situation, les valeurs inspirantes de la Maison l’étincelle – humanité, respect, liberté, professionnalisme et sécurité – justifient amplement que vous vous informiez de ses services. Faites-le rapidement, car seules 48 places privées sont disponibles. 

***

La Maison l’étincelle est située au 1501, rue Yves-Blais à Terrebonne.

Pour en savoir plus, on joint Nicolas Carignan au 450 914-0940, poste 1133, ou par courriel à location_lachenaie@maisonletincelle.com. On découvre aussi la Maison au www.maisonletincelle.com/lachenaie.

Que pensez-vous de la hausse importante des permis de construction?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média