Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

27 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Aucune tour de condos n’est à prévoir

GOLF DE MASCOUCHE

photo_10

©Pénélope Clermont - La Revue

Le droit de réserve adopté permettra à la Ville de Mascouche d’étudier toutes les options en ce qui a trait à l’avenir du site du golf de Mascouche.

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a tenu à être clair en début de séance ordinaire du conseil municipal, le 25 janvier, relativement à un droit de réserve foncière imposée par la Ville sur le lot du golf de Mascouche : « Je vous assure que nous ne voulons pas qu’il y ait de tours de condos », a-t-il martelé.

La réserve foncière a été imposée pour éviter tout projet domiciliaire qui nuirait à la planification d’ensemble s’articulant autour du Plan directeur adopté en matière de circulation urbaine en 2019. Dans le cadre de ce Plan, près de 11 M$ seront investis sur le chemin des Anglais dès 2022 afin d’améliorer la circulation et de réduire les embouteillages aux heures de pointe. « En imposant une réserve foncière sur le terrain du golf, nous nous assurons qu’il n’y aura pas de développement résidentiel qui viendrait nuire à l’exercice de planification d’ensemble que nous avons entrepris et à la circulation dans le secteur », a indiqué M. Tremblay. Il a ajouté qu’il serait « irresponsable d’investir des sommes aussi importantes pour réaliser des travaux et de voir naître un développement résidentiel de plusieurs centaines d’unités qui viendrait nuire à la circulation ». Le droit de réserve adopté permettra ainsi à la Municipalité d’étudier toutes les options en ce qui a trait à l’avenir du site, « dont la possibilité d’en faire l’acquisition », a laissé entendre le premier magistrat.

Ce dernier a par ailleurs fait référence aux enjeux auxquels font face d’autres municipalités concernant d’anciens terrains de golf, comme Terrebonne et Rosemère. « J’en profite pour demander au gouvernement du Québec de nous appuyer dans nos démarches pour conserver ces espaces verts qui sont au cœur de nos milieux urbains », a-t-il déclaré en mentionnant qu’il allait demander une rencontre en ce sens avec la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Vers un Mascouche plus vert

S’étant dotée d’un Plan stratégique de développement durable, dont le plan d’action – qui fera l’objet d’un article détaillé prochainement – a été entériné en séance du 25 janvier, la Ville de Mascouche a adopté en parallèle un Plan de verdissement du noyau villageois. Ce dernier sera déployé au cours des prochaines décennies, jusqu’en 2035-2040, au rythme de la revitalisation du secteur. Un montant de 1,8 M$ aura été investi à terme, aux dires du maire.

Dans la même veine, la Ville a adopté un plan d'action 2021-2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il sera intégré au Plan stratégique de développement durable. Par cette action, on compte diminuer de 11 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur le territoire mascouchois.

Enfin, le Programme d'aide au développement des infrastructures culturelles du ministère de la Culture et des Communications du Québec prévoyant maintenant une aide financière pouvant atteindre 10 M$, plutôt que 7 M$ comme annoncé il y a quelques mois, la Ville de Mascouche a modifié sa demande de subvention initiale concernant le projet du Domaine seigneurial – Espace culturel pour demander le nouveau montant maximal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média