Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

27 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le Pas de Deux sur la voie rapide pour dix logements sociaux

3621padedeux

©Courtoisie

Une projection de ce à quoi pourrait ressembler le projet de dix logements sociaux à Terrebonne.

Le projet de dix logements avec services de soutien du Pas de Deux pourra enfin voir le jour à Terrebonne. Une entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a confirmé un investissement de 818 775 $ pour appuyer la réalisation rapide du projet caressé depuis longtemps par l’organisme.

Ces nouveaux logements sociaux, qui répondent à un besoin important en matière d’habitation, comme le soulève le gouvernement par voie de communiqué, prendront place dans le quartier Urbanova, non loin du CHSLD des Moulins, sur la rue Marcel-De La Sablonnière. Ils s’adressent à de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. « [Les résidents ciblés] sont tous des gens capables d’apprendre et de participer à des activités d’inclusion sociale, précise Fabien Michaud, coordonnateur de l’organisme. Ils vont à des ateliers ou font du bénévolat, mais ils ont besoin de soutien pour s’organiser au quotidien, et s’ils sont accompagnés, ils peuvent vivre en société et même avoir un travail à temps partiel. »

La nouvelle a été accueillie avec joie par l’organisme et ses représentants, aux dires de M. Michaud. Ce dernier se réjouit que le projet ait été accepté dans le cadre d’une entente provinciale-fédérale, laquelle « garantit la faisabilité du projet », évoque-t-il. Sans oublier l’optique de réalisation rapide. À cet effet, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, a commenté dans un communiqué : « Je suis très heureux que l’accord survenu entre le Canada et le Québec nous permette de construire rapidement dix nouvelles unités de logement. Grâce à cet investissement, nous pourrons mieux répondre aux besoins de nos concitoyens qui ont des besoins particuliers en habitation. »

Échéances et financement

Le projet longtemps attendu – un groupe de parents y travaille depuis au moins 2012, alors que des annonces ont déjà été faites dans le passé, mais sans résultat – devrait voir le jour le 1er avril 2022. Au moment d’écrire ces lignes, environ 80 % des plans et devis étaient complétés. « Une fois cela fait, on peut partir en soumissions », assure le coordonnateur, qui aimerait voir les travaux de construction débuter cet automne.

Quant au reste du financement du projet estimé à plus de 3,5 M$, il est prévu, selon M. Michaud, que la Ville de Terrebonne y contribue à hauteur de 752 800 $, incluant la cession du terrain, que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) octroie 394 000 $ au projet, et que l’organisme fournisse 350 000 $. Le programme Novoclimat permettrait également de récupérer près de 66 000 $. Pour ce qui est du manque à gagner de quelque 250 000 $, différentes initiatives seront mises en place par Le Pas de Deux.

Notons que cette nouvelle s’inscrit dans un investissement global de 179,8 M$ à l’échelle du Québec permettant la réalisation de 68 projets pour la création de 1 492 nouveaux logements, le tout par l’entremise de l’ICRL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média