Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

29 janvier 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Mascouche poursuit sa route vers sa vision 2035

PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

3721psdd

©Courtoisie

Le plan d’action 2021-2025 comprend 195 actions, dont la plupart découlent de documents de planification des différents services de la municipalité. De ses actions, 42 comportent un élément de planification, 37 ont une composante d’organisation et 116 se traduiront par des réalisations concrètes.

« En 2035, Mascouche est une ville jeune, active, offrant à ses citoyens un développement urbain harmonieux et des espaces verts exceptionnels, favorisant une vie saine, avec emplois et services à proximité. » C’est avec cette vision que la Ville de Mascouche déploie depuis 2016 son Plan stratégique de développement durable (PSDD), pour lequel le plan d’action 2021-2025 vient d’être dévoilé.

Si le premier plan d’action 2016-2020 du PSDD était principalement orienté sur la mise en place d’outils de planification étant donné la nouveauté de l’initiative, ce deuxième plan d’action propose des interventions encore plus concrètes afin d’améliorer la qualité de vie des Mascouchois, aux dires du directeur du Service de l’environnement et du développement durable, Pascal Dubé : « Le plan d’action 2021-2035 présente pas moins de 195 actions visant la réalisation de la vision durable de Mascouche. L’accent est mis sur la réalisation d’actions touchant les services aux citoyens et les méthodes de travail des employés. »

Ces 195 actions à travers lesquels on retrouve de nouveaux services, des activités et des infrastructures s’articulent autour des six grandes orientations du PSDD et touchent autant une économie de proximité que la conservation des espaces boisés, la fluidité des transports, et les activités culturelles, récréatives et communautaires. Sans oublier la zone agricole. Le plan d’action tend également à répondre aux préoccupations grandissantes de sécurité publique, en lien notamment avec les changements climatiques et les événements exceptionnels en intégrant des actions spécifiques pour les secteurs défavorisés et les personnes plus à risque.

Projets en cours et à venir

Parmi les actions phares de ce deuxième plan, M. Dubé pointe celles favorisant la création d’emplois par l’entremise entre autres du développement du CentrOparc, lequel se trouve au cœur de la démarche. Démarche qui englobe plusieurs aspects chers à la Municipalité, dont permettre aux Mascouchois de travailler à Mascouche. « Cela a pour effet de diminuer les impacts sur la circulation et l’émission de gaz à effet de serre, et donc de diminuer notre empreinte écologique, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux citoyens », mentionne le directeur, ajoutant que 125 emplois ont été créés à même le CentrOparc en 2020, et ce, en dépit de la COVID-19.

D’autres actions comme la place publique et le stationnement écologique dans le noyau villageois, dont la revitalisation se poursuivra, ainsi que le déploiement du parc régional du Domaine seigneurial et la création d’autres parcs de quartiers figurent au plan d’action 2021-2025.

Le plan 2016-2020 réalisé à 87 %

Par ailleurs, M. Dubé fait savoir que les actions sont mesurables et bien plus précises que celles qu’on retrouvait dans le pan d’action 2016-2020. En outre, les différentes initiatives réalisées seront dévoilées à un rythme régulier afin d’en tenir les citoyens informés, spécifie la Ville. Dans la même veine, en séance du conseil, le maire Guillaume Tremblay a invité ceux-ci à s’approprier l’outil afin d’évaluer l’administration municipale et les élus dans la mise en œuvre du plan d’action. « Depuis 2016, nos efforts en matière de gestion, de développement et de planification nous ont permis d’amorcer ou de réaliser plus de 87 % de 62 actions durables et nous en sommes fiers, met-il en perspective. Le deuxième plan d’action […] est le fruit d’un travail de collaboration et montre clairement les efforts mis en œuvre par l’ensemble de l’organisation et des citoyens dans la réalisation de notre vision pour 2035. »

La nouvelle mouture du PSDD est disponible en ligne au https://bit.ly/3iTkGIb.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média