Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

02 février 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Les commerces non essentiels rouvriront le 8 février

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

François Legault, premier ministre du Québec.

Dans l’ensemble du Québec, les commerces non essentiels, les salons de coiffure et les musées seront à nouveau accessibles à compter du 8 février. Le déconfinement « s’arrête là » en ce qui a trait au territoire de la MRC Les Moulins et de la majeure partie de la province.

 

En point de presse, le 2 février, le premier ministre François Legault a reconnu que la situation liée à la COVID-19 s’améliore, soulignant la diminution quotidienne du nombre de cas tout comme des hospitalisations. La réalité des milieux hospitaliers, particulièrement ceux de la grande région montréalaise, demeure cependant trop préoccupante pour déconfiner davantage, dit-il. « On est actuellement à 34 % de délestage, c’est-à-dire que 34 % des traitements ou des chirurgies sont reportés, a mentionné M. Legault pour expliquer la décision du gouvernement. Non seulement on ne fait pas encore de rattrapage, mais on augmente le délestage. […] Ce ne serait donc pas prudent et ce serait un manque de respect envers le personnel soignant (d’accentuer le déconfinement). »

On maintient donc le couvre-feu à 20 h, le télétravail obligatoire de même que la fermeture des restaurants et des théâtres en zone rouge. Seules autres mesures permises : il sera possible pour quatre personnes de quatre adresses différentes de faire des activités extérieures tout en maintenant la distanciation physique. Les étudiants des cégeps et des universités pourront aussi retourner dans leur établissement scolaire respectif.

Six régions en zone orange

Parce que le portrait est meilleur ailleurs, six régions du Québec, soit la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, seront considérées en zone orange, ce qui vient avec l’allègement de certaines mesures. Dans ces zones, les restaurants et les gyms pourront rouvrir et les activités sportives intérieures pourront reprendre, sous certaines conditions. Le couvre-feu passera également de 20 h à 21 h 30 et les théâtres et les cinémas pourront rouvrir à compter du 26 février.

Il n'est évidemment pas recommandé de voyager d'une région à l'autre.

Que pensez-vous de la hausse importante des permis de construction?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média