Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

03 février 2021

Les hospitalisations encore trop importantes

LA RÉGION EN ZONE ROUGE

distanciation

Le CISSS insiste sur l’importance de respecter les consignes sanitaires, dont l’interdiction de se rassembler et de visiter des gens, consignes qui ont un impact positif sur le nombre de cas de COVID-19 dans la région.

Alors que le retour du système des paliers d’alerte a été annoncé par le gouvernement, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière en dévoile plus sur les mesures qui seront ajustées dès le 8 février en zone rouge, notamment à Terrebonne et à Mascouche.

En date du 3 février, le nombre de cas rétablis se situait à 17 593, alors que le nombre de cas actifs était de 817 sur tout le territoire de Lanaudière, où on déplore 468 décès depuis le début de la pandémie. Plus localement, la MRC Les Moulins comptait, toujours en date du 3 février, 310 cas actifs. La MRC de L’Assomption suivait avec 259 cas, puis Montcalm avec 88 cas.

Si ces données montrent une amélioration certaine de la situation, le CISSS souligne que le nombre d’hospitalisations, établi à 31, reste élevé. « C’est pourquoi il est important de continuer à protéger les personnes plus vulnérables, de même que le personnel du réseau de la santé et des services sociaux », indique-t-on dans un communiqué de presse diffusé le 3 février.

Quelques assouplissements

Relativement aux annonces du gouvernement, le CISSS rappelle les principaux ajustements apportés en zone rouge : la réouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et esthétiques; la réouverture des musées et des bibliothèques; et la reprise des activités extérieures rassemblant un maximum de 4 personnes (incluant les cours), en respectant la distanciation de 2 mètres.

Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés, de même que le télétravail obligatoire sont maintenus.

Le CISSS insiste sur l’importance de respecter les consignes sanitaires, lesquelles ont un impact positif sur le nombre de cas de COVID-19 dans la région. « Nous allons dans la bonne direction et je tiens personnellement à remercier l’ensemble des Lanaudois pour leur collaboration et leur solidarité depuis maintenant 11 mois. Nous traversons une période qui mérite de saluer tous les efforts collectifs réalisés. En poursuivant l’application des mesures sanitaires, nous pouvons transmettre un message fort au personnel du réseau qui est au front depuis le début de la pandémie et ainsi l’aider », souligne la Dre Lynda Thibeault, directrice régionale de santé publique par intérim. (PC)

Que pensez-vous de la hausse importante des permis de construction?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média