Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 février 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une subvention de 175 000 $ pour GMR Safety

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

3821gmr

©Courtoisie

Le logiciel actuellement développé par GMR Safety sert à « offrir aux gestionnaires d’entrepôts une visibilité nouvelle leur permettant entre autres de mieux gérer les problèmes ».

L’entreprise GMR Safety de Terrebonne a récemment reçu 175 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le développement d’un projet en matière d’intelligence artificielle.

L’initiative a été retenue au terme d’un appel de projets lancé en 2019-2020 par le ministère. L’argent provient d’une enveloppe de 329 M$ sur cinq ans, prévue au dernier budget, dont 65 M$ dédiés à des projets d’entreprises pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle et ainsi améliorer leur compétitivité.

Le projet nommé « eLog4.0 – Pour un pilotage efficace et sécurisé des quais de chargement » consiste à « offrir aux gestionnaires d’entrepôts une visibilité nouvelle leur permettant entre autres de mieux gérer les problèmes, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer l’efficacité du transport, explique GMR Safety, dans un courriel. Le logiciel 4.0 surveillera les données collectées en temps réel par des capteurs installés aux cales de roue POWERCHOCK de GMR Safety ainsi qu’aux véhicules, portes et quais de chargement. » Les informations sécurisées sont transmises aux gestionnaires sous forme de tableaux de bord et d’alertes.

« Pour ce projet unique et innovant, nos équipes de recherche et développement travaillent conjointement avec nos clients partenaires en Europe afin de mieux répondre à leurs réalités quotidiennes », a commenté le président de GMR Safety, Gaétan Jetté.

« L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème », a ajouté le ministre de l’Économie et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, dans un communiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média