Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

09 février 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une diminution plus marquée dans Lanaudière

3821covid

Lanaudière se démarque par la rapidité de sa baisse de nouveaux cas de COVID-19 avec maintenant moins de 10 par 100 000 habitants depuis quelques jours.

Voilà déjà quelques semaines que la COVID-19 semble en perte de vitesse dans Lanaudière, comme partout en province d’ailleurs. La baisse dans Lanaudière est toutefois plus marquée, la région ayant enregistré pour la première fois depuis le 15 octobre moins de 10 nouveaux cas par 100 000 habitants, soit moins que dans l’ensemble du Québec. 

Lanaudière est tombée sous ce seuil le 7 février. En date du 8 février, la région affichait 9,48 nouveaux cas par 100 000 habitants, comparativement à 11,67 à l’échelle provinciale. C’est depuis le 4 février que cette unité de mesure est plus basse dans Lanaudière que dans l’ensemble de la province.

La région est maintenant la 5e plus touchée, selon la même unité de mesure, alors qu’elle a longtemps été la 3e plus affectée, derrière Montréal et Laval.

Dans son bilan du 9 février, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière faisait état de 609 cas actifs sur le territoire, dont 229 dans la MRC Les Moulins, soit 209 de moins pour la région et 95 de moins pour la MRC qu’il y a exactement une semaine. Il n’y a toutefois pas de baisse significative du côté des hospitalisations avec 26, ainsi qu’avec 9 aux soins intensifs. Dans le bilan du 2 février, on comptait 31 personnes hospitalisées et 7 aux soins intensifs. On déplore 10 décès de plus que la semaine dernière, portant le total à 478 dans Lanaudière depuis le début de la pandémie.

Zone rouge

Malgré tout, la région se trouve toujours en zone rouge. Toutefois, le 8 février, les commerces non prioritaires ont rouvert leurs portes, incluant ceux de soins personnels et esthétiques. Même chose pour les musées et les bibliothèques. Les activités extérieures rassemblant un maximum de 4 personnes (incluant les cours) ont pu reprendre, dans le respect de la distanciation de 2 mètres. Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés, de même que le télétravail obligatoire sont maintenus.

En ce qui concerne la vaccination, un total de 11 281 doses avaient été administrées dans Lanaudière, toujours en date du 9 février. C’est donc dire que seulement 151 personnes supplémentaires ont été vaccinées en neuf jours, puisque le CISSS faisait état de 11 130 doses administrées le 1er février.

Que pensez-vous de la hausse importante des permis de construction?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média