Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 février 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Terrebonne met sur papier sa vision d’avenir

PLAN STRATÉGIQUE

3921psd

©Courtoisie

Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité; Marc-André Plante, maire de Terrebonne; et Jacques Demers, président de la Commission sur la transformation organisationnelle.

Après un an d’élaboration et de consultations, la Ville de Terrebonne a dévoilé son tout premier plan stratégique, lequel couvre de 2021 à 2025. Ce plan adopté à l’unanimité par les élus le 14 décembre se veut un document-cadre qui fixe les orientations que prendront les employés au cours des cinq années à venir.

« Je suis fier de ce plan stratégique, mais surtout de la rigueur avec laquelle le personnel municipal y a travaillé. Il nous projette dans l’avenir en énonçant des priorités organisationnelles et en encadrant les décisions futures en vue de continuer à livrer des services de qualité aux citoyens », a souligné, non sans enthousiasme, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, lors du dévoilement du plan, le 10 février. M. Plante a rappelé s’être engagé à moderniser l’administration municipale à son entrée en poste. « Et ce travail réalisé est une pièce maîtresse de cette modernisation », a-t-il précisé.

Le document de 60 pages dresse d’abord le portrait de la 10e plus grande ville au Québec, sur le plan tant de son territoire que de ceux qui l’habitent et de ce qui la compose. Outre un portrait démographique, on retrouve entre autres une analyse des forces et faiblesses de son environnement interne et externe. Mais avant tout, il présente la vision 2030 de la municipalité de même des cibles à atteindre, lesquelles sont regroupées sous quatre grandes orientations : Terrebonne mobile; Terrebonne durable; Terrebonne citoyenne et inclusive; et Terrebonne efficiente. « Chacune de ces quatre orientations répond à un enjeu précis, identifié grâce au diagnostic réalisé et aux consultations tenues au moment de la démarche de planification stratégique », a soulevé Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Après la consultation, la mobilisation

C’est au printemps que les démarches de consultation pour l’élaboration de ce plan se sont déroulées par le biais d’ateliers, de sondages, de webinaires et de Facebook Live. « C’est tout le milieu : citoyens, gens d’affaires, organismes communautaires, employés municipaux et mes collègues élus qui ont participé à l’exercice de planification stratégique », a rapporté Jacques Demers, président de la Commission de transformation organisationnelle. Un exercice dépeint comme « méticuleux, méthodique et rigoureux », aux dires du directeur général de la Ville de Terrebonne, Alain Marcoux.

Les employés, dont au moins 120 ont contribué à mise en œuvre, sont maintenant invités à se mobiliser autour du plan stratégique, décrit comme l’incarnation d’un « changement collectif ». « Il était grand temps de se doter d’un tel plan pour que les directions municipales poursuivent des buts communs en suivant des lignes directrices claires », a noté M. Marcoux.

Un guide pour tous

Les lignes directrices présentées dans le document se détailleront éventuellement au sein même des onze directions de la Municipalité. Chacune d’elles élaborera en effet un plan d’affaires qui intégrera les cibles du plan stratégique. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne a d’ailleurs récemment dévoilé le sien.

Notons que le plan stratégique ne fait pas l’inventaire de toutes les actions que réalisera la Ville au cours des prochaines années, les cibles évoquées se résument en grande partie à des politiques ou à des plans d’action à implanter, ou encore à des statistiques à atteindre. Pour une idée plus concrète des projets à venir, il faut notamment se tourner vers le programme triennal d'immobilisations 2021-2023, a confirmé le directeur général.

Pour consulter le plan stratégique 2021-2025 : www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

Capsule vidéo présentant le plan stratégique de la Ville de Terrebonne.

Capsule vidéo présentant le plan stratégique de la Ville de Terrebonne.

Que pensez-vous de la hausse importante des permis de construction?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média