Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

16 février 2021

Fini les sacs de plastique à Terrebonne

3921sacs

D’ici le 14 juin, apporter son sac réutilisable dans les commerces sera un réflexe pour tous, croit le maire Marc-André Plante.

À compter du 14 juin, les commerçants de Terrebonne devront se conformer au règlement 742 bannissant les sacs de plastique à usage unique. Ainsi, la distribution de tous les sacs d’emplettes en plastique aux caisses des commerces, peu importe leur épaisseur, sera interdite.

« Notre désir est de réduire l’utilisation du plastique à la source en invitant les commerçants et les citoyens à trouver d’autres solutions au sac de plastique. Il s’agit d’un changement d’habitude pour certains, mais nous sommes persuadés que les gens sont prêts à poser cette action citoyenne et environnementale. D’ici le 14 juin, le fait d’apporter son sac réutilisable dans les commerces sera un réflexe pour tous », indique le maire Marc-André Plante dans un communiqué de presse.

« Il est essentiel pour nous de bien accompagner les commerçants dans ce virage. Nous avons donc retardé la date butoir de quelques mois, car la pandémie a exigé beaucoup d’adaptation pour eux. Avec la réouverture des commerces, le moment est le bon », poursuit Yan Maisonneuve, conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Les commerçants seront d’ailleurs contactés ou recevront une visite de sensibilisation d’un organisme mandataire de la Ville ou de l’inspecteur en environnement afin de recevoir des conseils et des réponses à leurs questions.

La Ville de Terrebonne se joint donc officiellement au mouvement initié par la Communauté métropolitaine de Montréal et innove en interdisant la distribution de toutes formes de sacs d’emplettes en plastique, peu importe leur épaisseur.

Seuls les sacs utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires en vrac; les sacs d’emballage pour les pneus; les produits déjà emballés par un processus industriel; les housses de plastique pour vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec; et les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte demeureront autorisés.

Pour consulter le règlement détaillé, visitez le www.ville.terrebonne.qc.ca/sacs. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média