Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

16 février 2021

Prenons un moment pour eux

intro

Prenez le temps de féliciter un jeune ou un adulte en formation pour sa motivation et sa capacité d’adaptation en cette année particulière.

Sous le thème « Un moment. Pour eux. », la 13e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) tombe à point! Le moment est venu de souligner la formidable adaptation dont les jeunes et les adultes en formation font preuve.

Du 15 au 19 février, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite les Lanaudoises et Lanaudois à prendre part à ce grand élan d'encouragement qui animera simultanément toutes les régions du Québec.

Les JPS 2021 seront marquées par un moment fort, soit une présentation par le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif réservée aux élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire de partout au Québec. C'est avec fierté que le CREVALE confirme la participation de plus de 175 écoles de Lanaudière à cet événement virtuel qui aura lieu le 17 février.

Forte mobilisation lanaudoise

Dans Lanaudière, ce sont plus de 450 organisations qui se sont inscrites aux JPS 2021 et qui y participeront à leur façon. Pour l'occasion, les citoyens sont invités à se procurer des cartes d'encouragement et des rubans offerts dans certaines bibliothèques. Porter le célèbre ruban vert, c'est affirmer haut et fort l'importance que vous accordez à la réussite éducative; c'est aussi promouvoir tous les gestes que nous pouvons poser au quotidien pour rallumer l'étincelle d'un jeune ou d'un adulte en formation.

En plus des bibliothèques et des nombreuses écoles qui prévoient des activités pour applaudir les efforts de nos enfants, des groupes communautaires, des chambres de commerce et même des entreprises lanaudoises prévoient des activités spéciales, question de prendre un moment, pour eux.

Bien que le CREVALE n'ait pu procéder à la distribution massive des outils traditionnels qu'elle a l'habitude d'offrir dans le cadre des JPS, rappelons que des JPS EXTRA sont déployées depuis le 18 janvier. Cette programmation entièrement virtuelle propose gratuitement de nombreux outils pour soutenir le développement du plein potentiel de chaque apprenant.

Une tradition bien ancrée dans Lanaudière

Depuis 2004, le CREVALE mobilise la communauté autour de la réussite éducative. Seize ans plus tard, on observe une amélioration du taux de diplomation et de qualification des jeunes du secondaire dans la région de Lanaudière, qui est passé de 67,6 % en juin 2006 à 78,7 % en juin 2018. Mais il ne faut rien tenir pour acquis; les impacts potentiels de l’actuelle pandémie exigent une grande prudence et nous obligent à redoubler d'efforts pour assurer l’indispensable mobilisation du milieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média