Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

22 février 2021

Bilan de terrain pour la Brigade verte et l’Écopatrouille

4021brigade

©Courtoisie

La Brigade verte et l’Écopatrouille ont réalisé leurs mandats en posant de multiples gestes en 2020.

L’heure est au bilan à Mascouche alors que la Ville présente les faits saillants de la saison 2020 de la Brigade verte et de l’Écopatrouille qui ont été en action au cours de l’été dernier en vue de remplir leurs missions environnementales.

La Brigade verte a poursuivi, pour une 6e saison, son mandat de sensibilisation à diverses bonnes pratiques environnementales, notamment la gestion des matières résiduelles et la protection des arbres. Quant à l’Écopatrouille, 2020 marquait la première saison durant laquelle elle avait pour mandat de veiller à l’application du règlement 1217 concernant l’utilisation de l’eau potable et de sensibiliser les citoyens à l’utilisation responsable de l’eau.

Entre mai et octobre, l’équipe de la Brigade et celle de l’Écopatrouille ont dû adapter leurs interventions en raison de la pandémie, mais cela n’a pas empêché les quatre employés de réaliser leurs mandats avec de multiples gestes : livraison de 1 673 minibacs de cuisine pour les matières organiques; 243 interventions de sensibilisation concernant les collectes des encombrants; 62 vignettes d’arrosage distribuées pour des récupérateurs d’eau de pluie ou un puits visant à réduire l’utilisation de l’eau de l’aqueduc; contribution à l’éradication du roseau commun au parc du Ruisseau; repérage de 224 frênes atteints par l’agrile du frêne et suivi de 163 plantations d’arbres à la suite de l’abattage d’arbres morts ou malades en 2019; sensibilisation de 74 commerces et restaurants concernant les plastiques à usage unique; 996 interventions de l’Écopatrouille sur le terrain; 696 avertissements et actions de sensibilisation quant à l’utilisation de l’eau; et remise de 300 constats d’infraction reliés au règlement sur l’utilisation de l’eau potable.

Notons que la Brigade verte et l’Écopatrouille seront de retour en mai afin de poursuivre leur mandat de sensibilisation environnementale pour cette année encore. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média