Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 février 2021

Des artistes se partagent 40 000 $ en bourses

4021boursiers

©archives

Richy Jay MIZIK fait partie des artistes ayant obtenu une bourse de la Ville de Terrebonne.

Ce sont onze artistes de Terrebonne qui se sont vu remettre un total de 40 000 $ en bourses et 3 350 $ en investissements dans le cadre des programmes annuels de soutien aux arts et à la culture et d’acquisition d’œuvres d’art.

« Nous sommes fiers de ce soutien financier qui permet de faire rayonner la culture terrebonnienne, au niveau tant local que régional. Nous avons à cœur de soutenir les activités de nos artistes, notamment par la mise en valeur de leurs réalisations », mentionne le maire Marc-André Plante dans un communiqué.

Ainsi, la Ville a fait l’acquisition de quatre nouvelles toiles à travers son programme d’acquisition d’œuvres d’art, pour un investissement total de 3 350 $. Les œuvres sélectionnées par le jury sont Un lever de soleil vu d’une étoile de François-René Despatis-L’Écuyer et les photographies Structure 3, 7 et 8 d’Olivier Lamarre. Celles-ci s’ajoutent à la collection municipale, qui compte une trentaine d’œuvres.

Neuf boursiers, sept projets

Également, dans le cadre du programme de soutien à la création, du programme de soutien aux événements spéciaux et du programme de soutien à la promotion, Terrebonne a remis un total de 40 000 $ à des artistes résidents. Il s’agit de Benoit Arcand, avec le projet de socialisation en trois volets permettant de briser l’isolement des personnes âgées au cœur de leur milieu de vie, Au coeur de l’âge; d’Evelin Ramón, avec la promotion de l'album FonoLandia, paru en 2020 et dont la création s’est inscrite dans le cadre du programme de soutien à la création 2019; de François-René Despatis-L’Écuyer avec le projet en deux axes regroupant un livre de poésie et d’art et la refonte de son site Web en y incluant une version numérique entière ou partielle du livre Les univers; d’Olivier Brault, avec un récital de violon avec accompagnement de clavecin et de basse de viole consacré au célèbre compositeur français du 18e siècle Jean-Baptiste Anet, Jean-Baptiste Anet, fierté des violons du royaume; de Richy Jay MIZIK, avec le projet d’un album comptant 10 pièces proposant des textes engagés et inspirés d'une réalité bien commune; du duo Lamarre-Bizier, avec la phase 2 de l’enregistrement de 5 chansons et d’un slam, ainsi que la réalisation d’un vidéoclip et d’un visuel d’album; et enfin, de Lagueux et L’Écuyer, avec le projet de résidence visant à révéler, à exposer et à échanger autour des livres jamais empruntés à la bibliothèque, Sélection naturelle - les livres jamais empruntés.

« Les artistes jouent un rôle essentiel dans notre société et ces programmes visent à souligner leur talent, rappelle en terminant Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme. Il s’agit ici d’un investissement direct pour notre collectivité, puisque nous avons la chance de voir grandir, dans notre ville, des artistes de talent qui contribuent à notre rayonnement. »

Vous pouvez consulter le portrait vidéo de plusieurs artistes terrebonniens sur le portail culturel de la Ville au portailculturel.ville.terrebonne.qc.ca. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média