Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 février 2021

Début de la vaccination parmi la population

PERSONNES DE 85 ANS ET PLUS

4121vaccination

©archives, courtoisie

Après les personnes en résidences pour aînés et le personnel du réseau de la santé, c’est au tour de la population âgée de 85 ans et plus de se faire vacciner.

La campagne de vaccination contre la COVID-19 peut maintenant débuter dans la population en général, en fonction des groupes d’âge, annonce le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. La disponibilité des vaccins étant limitée, la vaccination dans la population se déroulera par étapes.

Dès le 25 février à 8 h, les personnes de 85 ans et plus (nées en 1936 et avant) sont invitées à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID est le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous et pour suivre l’évolution de la campagne par région. Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.

Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous en ligne.

Assurez-vous de prendre en note l’heure, la date et le lieu de votre rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, apportez votre carte d’assurance-maladie.

Les personnes qui ne font pas partie du groupe prioritaire en cours de vaccination doivent éviter de téléphoner ou de se présenter sur place pour se faire vacciner. Chaque groupe sera informé de la prise de rendez-vous au moment opportun.

Vaccination des proches aidants

Une personne proche aidante qui accompagne une personne de 85 ans et plus pourra également recevoir le vaccin si elle remplit certaines conditions : être âgée de 70 ans et plus; être reconnue officiellement comme une personne proche aidante; ou être le conjoint ou la conjointe de la personne vaccinée. Le vaccin ne pourra être accessible que pour une seule personne proche aidante par personne vaccinée de 85 ans et plus.

« Les personnes de 85 ans et plus sont parmi les plus vulnérables face à cette maladie. Le vaccin demeure le meilleur moyen de protection contre la COVID-19 et ses complications. C’est pourquoi je les encourage fortement à se faire vacciner », souligne la Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique par intérim.

Lieux de vaccination

À compter du 1er mars, il y aura trois cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans la région : au Pavillon du Grand-Coteau, 2510, boulevard Mascouche à Mascouche; aux Galeries Joliette, 1075, boulevard Firestone à Joliette (on accède à la clinique de vaccination située dans les anciens locaux de Sears par la porte 6, près du Pharmaprix); et au Centre communautaire René Després, 15, rue Saint-Paul à Charlemagne.

Les sites de vaccination seront ouverts de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. Il faut compter de 30 à 40 minutes entre le moment de l’inscription et le moment de quitter la clinique après avoir reçu le vaccin.

D’autres sites seront annoncés ultérieurement en fonction de la demande.

Soulignons que les personnes ne doivent pas se présenter sur place pour se faire vacciner sans avoir d’abord obtenu un rendez-vous. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média