Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

25 février 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Grande refonte du soutien aux organismes

4021soutien

Selon le nouveau cadre, les organismes seront divisés en deux grandes catégories : organismes de loisir, culturels et sportifs (niveau 1) et organismes communautaires (niveau 2).

Simplifier la vie aux organismes, offrir une meilleure équité du soutien financier et assurer une meilleure reddition de compte pour répondre aux recommandations de la vérificatrice générale : voilà les principaux objectifs du nouveau cadre de référence en matière d’admissibilité et de soutien à la vie associative que lance la Ville de Terrebonne.

Adopté par le conseil municipal en novembre, le cadre vient remplacer la politique de reconnaissance ainsi que les politiques de soutien à la vie communautaire. Mis à jour pour la dernière fois en 2010, ces outils avaient besoin d’être revus et corrigés.

Mentionnons tout d’abord un changement d’appellation. Les organismes ne seront plus « reconnus » par la Ville, mais bien « admis ». Il y en a plus de 180 à Terrebonne. Le changement n’a comme but que d’éviter la fausse perception selon laquelle un organisme dit reconnu aurait une plus grande valeur qu’un non reconnu.

Pour la majorité de ceux-ci, on veut simplifier le travail des bénévoles en limitant le nombre de documents à fournir. Il sera aussi possible de renouveler automatiquement l’admissibilité d’une année à l’autre sans rupture de service.

Notons que les organismes comptant 1 000 membres et plus ou ceux recevant 50 000 $ par année en contributions municipales directes seront soumis à des conditions plus rigoureuses en matière de reddition de compte. Ils devront entre autres fournir le bilan annuel détaillé de l’usage du soutien municipal. Ce genre de conditions fait suite à des recommandations formulées par la vérificatrice générale de Terrebonne au cours des dernières années en matière de saine gestion des finances publiques.

Notons que les six organismes mandataires de la Ville de Terrebonne sont exclus de ce cadre. Ils sont plutôt régis par la Politique de gouvernance des organismes mandataires.

Première étape

Le cadre est séparé en quatre parties, comme détaillé sur le site Internet de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca/organismes. Actuellement, les deux premières parties sont disponibles alors que les deux autres sont en cours de rédaction. Leur publication suivra au cours des prochains mois. Une capsule vidéo explicative peut aussi être visionnée.

La Ville souligne finalement qu’il y aura une période de transition d’environ 18 mois pour permettre aux organismes de s’approprier ce nouveau mode de fonctionnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média