Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 février 2021

Résidus ultimes : c’est le temps de s’exprimer

4021baperesidus

La consultation publique qui débutera le 8 mars permettra de faire « une réflexion approfondie sur la disposition des résidus ultimes sur l'ensemble du territoire québécois », juge le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

Dans la foulée du dépôt du rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) de Lachenaie, les citoyens, les élus et les intervenants locaux auront la chance de s’exprimer cette fois sur l’enjeu de la gestion des résidus ultimes.

Dans son rapport sur le projet du LET, le BAPE, à l’instar d’un regroupement de citoyens de Lachenaie et des élus du Mouvement Terrebonne, suggérait au gouvernement d’attendre la publication de son rapport sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes avant d’autoriser l’agrandissement du LET. Or, la consultation publique visant notamment à effectuer « une réflexion approfondie sur la disposition des résidus ultimes sur l'ensemble du territoire québécois » débutera le 8 mars. La commission d'enquête du BAPE est formée de Julie Forget et de Pierre Renaud, et est présidée par Joseph Zayed. Ceux-ci seront assistés d'une équipe d'analystes pour réaliser leur mandat, qui mènera au dépôt d’un rapport au ministre au plus tard le 22 décembre de cette année.

Mandat

En vertu du mandat, le BAPE doit dresser le portrait actuel de l'élimination des matières résiduelles ainsi que le portrait de la capacité d'élimination anticipée pour les 20 prochaines années. De plus, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale visant à combler les écarts entre la capacité d'élimination anticipée et les besoins, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, demande de réaliser une cartographie des parties prenantes intégrant les rôles et les préoccupations des différents intervenants par rapport à la gestion des résidus ultimes; d'analyser les méthodes d'élimination ou de traitement existantes ainsi que les technologies et mécanismes innovants, notamment ceux utilisés ailleurs dans le monde et dont le Québec pourrait s'inspirer pour récupérer des sources d'énergie ou des matières tout en favorisant les principes de l'économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre; d'évaluer des mesures, solutions ou exigences visant à assurer une meilleure gestion des résidus ultimes en tenant compte des divers contextes régionaux; et de déterminer les conditions favorables à l'acceptabilité sociale des différentes options analysées, en s'appuyant sur les meilleures pratiques.

Pour en savoir plus sur le dossier et pour prendre part aux consultations publiques, visitez le www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/etat-lieux-et-gestion-residus-ultimes/. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média