Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 février 2021

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Restructuration majeure au groupe ATIS

4121atis

©capture d’écran de Google Maps

Dans le cadre de sa restructuration, le groupe ATIS supprime près de 300 emplois, dont environ 240 à Terrebonne.

Le groupe ATIS, important fabricant de portes et fenêtres, procède à une restructuration majeure entraînant le licenciement de près de 300 personnes, dont environ 240 qui œuvraient à Terrebonne.

En plus de quelque 120 travailleurs d’usine, un peu plus d’une centaine de cadres et d’employés de bureau, qui travaillaient aussi à Terrebonne, sont visés. L’usine fermera définitivement ses portes le 30 avril. « D’ici là, une vingtaine d’employés demeurent en poste pour terminer les commandes en cours et aider dans la transition », explique Sophie Marquis, vice-présidente des ressources humaines et communications.

Une cinquantaine d’employés des 19 magasins situés un peu partout en province, qui seront tous fermés au cours des prochaines semaines, perdent aussi leur emploi. Seul le magasin et centre de liquidation situé au 1035, chemin du Coteau restera ouvert plus longtemps, le temps d’écouler l’ensemble de la marchandise, ajoute Mme Marquis.

« C’est une nouvelle qui nous brise le cœur, mais nous essayons de sécuriser le maximum d’emplois. Déjà, une cinquantaine d’entre eux sont sécurisés. Les entreprises qui sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée peuvent nous contacter et nous accompagnerons les travailleurs dans la transition », souligne aussi la vice-présidente.

Reconcentration des activités

Le groupe ATIS délaisse la vente directe aux consommateurs pour se concentrer sur le commercial. C’est d’ailleurs ce qu’explique l’entreprise dans un message publié sur son site web depuis vendredi. « Le groupe ATIS a décidé de concentrer ses activités vers le marché des entrepreneurs et de la distribution, et cesse ainsi [l’exploitation] de ses magasins de vente au détail pour le Québec. Nous désirons tout de même rassurer nos clients et les informer que les commandes en cours seront honorées. »

Parmi les dettes de l’entreprise, 55,69 M$ sont dus à ses créanciers garantis en date du 31 décembre 2020, selon des documents publics. Dans les mêmes documents, on décrit en détail les difficultés financières de l’entreprise en soulignant notamment « les coûts excessifs des matières premières » et « une baisse significative de revenus en raison de problèmes de production à l’usine de Terrebonne ».

Le groupe ATIS souhaite également déménager son siège social de Brossard dans un local de Terrebonne. « C’est notre intention. Pour avoir un siège social plus près des opérations », dit Mme Marquis, qui n’avait toutefois pas d’annonce claire à faire à ce sujet pour l’instant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média