Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

03 mars 2021

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le peintre André Roger n’est plus

André Roger

L’artiste André Roger aux côtés d’une de ses œuvres appartenant à La Revue.

Détenteur de 22 records Guinness en tant que peintre le plus rapide, André Roger s’est éteint le 2 mars. Ses nombreux exploits et ses œuvres lui survivront certainement pour des années encore.

C’est d’ailleurs un collectionneur qui nous a appris la nouvelle. Ce qu’on sait, c’est que M. Roger est décédé à la Cité-de-la-Santé à Laval. Selon les nouvelles que donnait sa fille Nicole sur sa page Facebook, l’homme âgé de 86 ans a vécu une année difficile sur le plan de la santé. Il s’était récemment remis de la COVID-19, qu’il avait contractée en janvier, mais ses problèmes de santé l’ont rattrapé.

Dans la résidence où il demeurait depuis un peu plus d’un an, l’artiste continuait de s’exprimer avec papier et crayon en créant des œuvres qu’il donnait aux résidents. Sa passion l’aura habité jusqu’à la fin, même avec peu d’outils. Dans un article publié dans nos pages en 2016, l’homme coloré mentionnait à cet effet combien il n’avait pas besoin de pinceaux pour faire naître une toile. « Le pinceau, c’est la niaiserie du temps, avait-il déclaré. Avec un morceau de carton, un essuie-tout et un "Q-tip", je peux te faire un paysage d’automne dans le temps de le dire. Donne-moi un marteau et un pinceau, je dilue ma peinture et je change le paysage en hiver en une minute! »

Parmi les exploits de M. Roger, outre ses 22 records Guinness, on note son apparition à l’émission de David Letterman, The Late Show, sa plus grande réalisation, selon ses dires. Il y avait fait 60 tableaux qui tournaient sur eux-mêmes, en 57 minutes. On ne peut pas non plus passer sous silence La Mystérieuse, une toile réversible qu’on peut admirer autant à l’endroit qu’à l’envers. Un chef-d’œuvre qui, contrairement à ses habitudes, lui a pris des années à réaliser, avait-il expliqué. M. Roger a aussi obtenu la Médaille de l’Assemblée nationale et de celle du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.

Toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis.

Croyez-vous que la grève des enseignants, le 14 avril au matin, fera bouger les choses?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média